Type de recherche

RDC-Japon : Tokyo rassure Kinshasa de son accompagnement économique et minier

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation

RDC-Japon : Tokyo rassure Kinshasa de son accompagnement économique et minier

Partager


Par K. Kap

Le Ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, a rencontré le jeudi 10 août le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour l’assurer de l’accompagnement de son pays pour le développement du secteur minier et économique de la République Démocratique du Congo. C’est l’Ambassadeur du Japon en RD Congo qui avait conduit la délégation nippone à la Primature, avec à sa tête le Ministre Nishimura Yasutoshi. Se confiant à la presse, l’homme a expliqué le sens et l’importance de l’audience lui accordée à la Primature.

Il a évoqué les richesses naturelles, le nombre de la population d’habitants et le fort potentiel de croissance. L’Envoyé japonais n’a pas manqué de relever le souci d’élargir la coopération entre la RDC et le Japon, surtout dans le domaine minier. Un accord de coopération signé depuis l’année passée existe, concernant le Cuivre et le lithium avec possibilité d’exploration.

Le Japon, d’après lui, souhaite aussi apporter des contributions dans les domaines comme les investissements, la formation, le transfert technologique, la construction des chaines d’approvisionnement, les constructions. Bref, une relation gagnant -gagnant avec la RDC. Une mission conjointe public-privé japonaise est du reste attendue dans moins d’une année.