Type de recherche

Fin d’une aventure : le chef de la milice Mobondo appréhendé à Kimvula et transféré à Matadi

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Fin d’une aventure : le chef de la milice Mobondo appréhendé à Kimvula et transféré à Matadi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

René Bilumbu qui se faisait passer pour chef de file de la milice Mobondo a été présenté le jeudi 10 août à l’esplanade du Gouvernorat, en présence de plusieurs personnes. Après son arrestation le 31 juillet à Kimbangu, un village du même territoire situé dans le secteur de Lula-Lumene, frontière à la ville province de Maluku. Ce sont de vaillants éléments de la 12ème Région Militaire qui sont à la base de cette arrestation jusqu’à l’ acheminer sous escorte à Matadi auprès de l’autorité provinciale .

Point n’est besoin de rappeler que la décision de traquer la présence de cette milice à Kimvula, territoire situé à 360 km de Matadi , avait été prise en conseil sécurité provinciale sous la conduite du Gouverneur Guy Bandu.

Deux mois ont suffi pour mettre hors état de nuire René Bilumbu et sa bande, à la base des exactions, des tueries et autres actes de vandalisme ayant mis en péril, de mai à juillet 2023, les populations dans cette partie du Kongo – central. Le Chef de l’Exécutif provincial tout en saluant ce peloton des FARDC et les services de renseignements a appelé la population à vaquer désormais à ses occupations. Pour le porte-parole de la 12ème Région Militaire, le Colonel Jean Louis Tshimuanga, cette milice constituait de près d’une soixantaine de personnes, a ôté la vie à une dame qui répondait au nom de Moseka ; exécutée en présence de son mari sans défense.

Pour l’heure, la paix étant revenue sur l’ensemble du territoire de Kimvula grâce aux efforts de Dr. Guy Bandu Ndungidi qui a disponibilisé les moyens conséquents en faveur de la région militaire précitée, plusieurs villages qui étaient vidés de leurs populations ont repris leur ambiance habituelle depuis le samedi 12 août 2023 ; date ayant d’ailleurs marqué le transfèrement de René Bilumbu, le présumé responsable de la milice Mobondo, à l’Etat-major des renseignements des Fardc à Kinshasa où il sera d’abord auditionné avant qu’il ne soit mis à la disposition de l’Auditorat militaire. Il sied enfin de signaler que de tous les membres de son groupe, il était le seul qui détenait une arme et qui s’habillait en tenue militaire.