Grâce à l’opération « Kumbakimbi ko »: un réseau de criminels démantelé à Matadi
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
L’opération « Kumbakimbi ko », initiée il y a près d’un trimestre par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour traquer tous les malfrats écumant la ville continue, bon gré mal gré, à faire des émules. Cela se justifie par le récent démantèlement d’un réseau de 14 criminels, venus de Kinshasa.
Les hors-la- ont été malheureusement surpris en flagrance par les prévôtés de la 12ème Région militaire dans un studio situé aux encablures de Mvuadu, l’un des quartiers névralgiques et populeux, situé dans la commune de Mvuzi. Aussitôt appréhendés, les délinquants ont été déférés au Commissariat urbain de la police, où ils ont été verbalisés avant leur transfèrement à la prison centrale de Camp Molayi de Matadi.
A noter qu’un jour seulement après, Rachidi Pupa, un autre incivique communément appelé « Kuluna », très recherché par les services de sécurité, pour avoir semé la panique et la désolation dans plusieurs familles du quartier précité, a été, quant à lui, arrêté par les éléments de la police criminelle de l’inspection provinciale de la PNC/Kongo Central. C’était vers le marché « Makaku », longeant la route nationale Nº 1. Ce malfrat, a-t-on appris des sources concordantes, est le chef d’un groupe constitué d’une dizaine de mécréants opérant à l’arme blanche dans cette contrée de la commune de Mvuzi. Avant d’être conduit en prison, l’homme a d’abord été acheminé au poste du sous-commissariat de la police/Bilawumba, puis à l’état-major de la police.
La dérive d’un groupe de délinquants dans » Mukongo film «
Des jeunes universitaires de Matadi, regroupés au sein d’une structure dénommée « Academia Film », qui s’occupe de la projection des films dans les milieux académiques, ont mis en commun leur intelligence en concevant un film mettant en valeur les efforts du numéro un de Matadi pour en faire une ville réellement pacifique.
A cet effet, une soirée marquant la première projection de ce film intitulé « Mukongo film », a été organisée tout dernièrement par ces jeunes Matadiens, dans la salle polyvalente Victoria. C’était en présence du maire de Matadi. Dans cet opus, ils ont relaté les conséquences néfastes que subissent très souvent les inciviques à travers les différents rôles joués par ses acteurs, dont un certain Erick, très efficace dans un groupe de kuluna opérant au centre ville de Matadi.
Ce dernier, acteur principal du film, a en effet réussi à extorquer un diamant appartenant à un jeune homme provenant de l’étranger. Après avoir vendu cette pierre précieuse, le fameux Erick s’est accaparé, à lui seul, de tous les produits de vente de ce diamant, provoquant la colère de ses complices, qui tenaient à tout prix à lui régler son compte.
Dominique Nkodia n’a pas manqué de féliciter ces enfants de Matadi pour la production de cette œuvre grandiose et significative. Il a promis de les accompagner dans leurs actions.