Pour lutter contre l’insécurité : 13 000 policiers bientôt recrutés
Partager
Par YHR
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte recruter pas moins 13 000 agents supplémentaires pour renforcer la Police Nationale Congolaise (PNC), mais aussi la protection civile. C’est Peter Kazadi Kankonde, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, qui a fait cette annonce le mercredi 9 août, lors d’une rencontre avec les responsables de la PNC.
Une vague de criminalité
Il s’agit d’une réponse des autorités aux kulunas et d’autres formes d’insécurité sévissant tant dans les ères urbaines qu’en zones rurales. À cela s’ajoutent de récents kidnappings, parfois conclus par des assassinats à Kinshasa, ou encore des attaques dans les banlieues de grandes villes du pays.
Parmi les suspects interpellés figurent parfois des policiers. Certains opéraient avec de faux documents, notamment des mandats d’amener non reconnus par les autorités. Des personnes, infiltrées au sein des forces de l’ordre et qui doivent encore être identifiées, sont également mentionnées.
Sur les cendres de la gendarmerie et de la garde civile
La Police Nationale Congolaise (PNC) a été créée le 22 avril 1997, pour remplacer la gendarmerie et la garde civile.
Elle comprend quelque 118 421 employés.