Type de recherche

Justice transitionnelle/Répression des crimes internationaux: les experts ont réfléchi à Kinshasa

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Justice transitionnelle/Répression des crimes internationaux: les experts ont réfléchi à Kinshasa

Partager


Par GKM

Il s’est tenu à Kinshasa, le 3 Août courant, un dialogue de haut niveau sur la répression des crimes internationaux dans le cadre du processus de justice transitionnelle en République démocratique du Congo.

Organisé par le Conseil supérieur de la magistrature, avec l’appui technique et financier du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) dans le cadre du Programme conjoint des Nations Unies, cette activité a été ouverte par la Présidence de la République.

43 participants dont 12 femmes provenant du ministère de la Justice, de la magistrature, du barreau, corps du diplomatique, du monde académique et de la société civile ont débattu des obstacles auxquels fait face le système judiciaire congolais.

A l’issue de cette journée de discussions, les participants ont formulé des recommandations dans le but d’améliorer le fonctionnement des instances judiciaires, et répondre ainsi au défi de la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves, incluant les réparations des victimes.