Type de recherche

Législatives nationales: la CeNI accorde une seconde chance aux regroupements politiques

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Législatives nationales: la CeNI accorde une seconde chance aux regroupements politiques

Partager


Par GKM

Dans un communiqué du 5 août 2023, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invite les regroupements politiques à déposer la liste des partis politiques constitutifs de leurs regroupements en toute urgence au ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières à Kinshasa.
La Ceni motive cette démarche par le souci d’accélérer le traitement des dossiers à la députation nationale.

«La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invite les chefs des regroupements politiques, régulièrement désignés, à bien vouloir déposer, en toute urgence, au ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, la liste des partis politiques constitutifs de leurs regroupements respectifs, endéans 48 heures dès diffusion du présent communiqué «, dit le document.

La centrale électorale demande donc aux regroupements politiques de déposer la copie de cette liste accompagnée de l’accusé de réception du ministère national de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières au plus tard le 8 août 2023.

Selon la Ceni, plusieurs regroupements politiques se sont plaints que leurs candidats soient inscrits par mégarde sur des partis politiques au lieu des regroupements. Nombreux d’entre eux craignent ainsi que si cette situation n’est pas résolue, ils se retrouvent sans seuil de recevabilité de leurs listes par la Ceni.

La décision de Kadima Kazadi est interprétée par les uns et les autres comme une sorte de rattrapage accordé aux regroupements politiques pour pouvoir retrouver leurs candidats « perdus « dans les listes des seuls partis politiques qui sont leurs membres.