Type de recherche

IXèmes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi a osé, la RDC a gagné, la Francophonie satisfaite

A la une CULTURE & MEDIA SOCIETE

IXèmes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi a osé, la RDC a gagné, la Francophonie satisfaite

Partager


Par Carroll Madiya

S’en est fini avec la IXème édition des Jeux de la Francophonie, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement clôturé ces « olympiades », le Dimanche 06 Août à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde. C’était au cours d’une cérémonie, ouverte au public, qui a réuni des milliers de personnes au stade des martyrs de la Pentecôte.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a remercié les délégations qui ont participé à cet événement et tous les acteurs qui ont travaillé pour son succès. Selon lui, « Sans nul doute, ces jeux resteront gravés dans la mémoire collective des congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique».

Par ailleurs le Président Tshisekedi a indiqué que la République Démocratique du Congo « va capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces jeux pour imposer des changements qualitatif et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les grandes opportunités pour réaliser ses potentialités particulièrement dans les domaines des sports , des arts et d’éducation «. Au cours de cette cérémonie de clôture , Félix Tshisekedi a également procédé à la remise des médailles aux gagnants et aux officiels de la compétition de football remportée par le Cameroun (médaille d’or), après sa victoire sur le Burkina Faso(médaille d’argent) en finale. Le Niger occupe la 3ème place (médaille de bronze).

34 médailles congolais

Ces 9èmes Jeux de la Francophonie, à la fois sportives et culturelles se sont déroulées sans incident majeur et ont connu une affluence sans pareil. « Sans fausse modestie, nous pouvons dire : mission accomplie «, a déclaré le Ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, qui a aussi loué la détermination du Chef de l’Etat et du gouvernement pour la réussite de ces jeux. « Nous remercions le Chef de l’Etat et le gouvernement d’avoir été tenace et de nous avoir encouragés à maintenir la cap et à tenir nos engagements «, s’est-il exprimé.

Le Président du Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Léopold Germain Senghor, a aussi salué les efforts et l’engagement du Président Félix Tshisekedi pour la réussite de ces jeux qui a connu la participation de 37 délégations et près de 2000 concurrents âgés de 17 à 35 ans. A l’issu de toutes les épreuves, le Maroc est premier au classement avec au total 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. La RD Congo, pays organisateur, en a glané 34 (5 en or, 11 en argent et 18 en bronze).

Chapeau bas à la RDC

Il est vrai que la détermination de Félix Tshisekedi, à organiser ces jeux à Kinshasa, a payé et les congolais ont gagné le pari de l’Organisation des jeux de la Francophonie considérés au départ comme les plus incertains de tous. La joie de tout un peuple qui n’a jamais vu organisé une telle manifestation sur son sol a été tout simplement grande.

Par ces jeux qui se sont tenus à Kinshasa, les kinois qui jadis n’avaient plus le goût d’aller au stade et surtout en famille, ont renoué avec joie et se sont déplacés en masse pour vivre les jeux dans une ambiance festive et en toute sécurité. Une sécurité qui a mis en musique les éléments de la police nationale, des services de sécurité privés, mais aussi et surtout de la garde républicaine, la sécurité du Chef de l’État.

Commencé le 28 juillet, les IXèmes jeux de la Francophonie se sont clôturés le dimanche 06 août sur une note de satisfaction. La RDC a donc osé et gagné son pari.