Territoire d’Irumu : près de 263 déplacés regagnent leurs milieux d’origine
Partager
Par GKM
Près de 263 personnes déplacées ont regagné le vendredi 4 Août 2023 leurs domiciles en chefferie des Basili dans le territoire d’irumu en Ituri. C’est le coordonnateur de protection civile, Robert Ndjalonga, qui fait cette annonce à la presse locale. Selon lui, ces 263 personnes qui regagnent leurs domiciles ont été enregistrées en ville de Bunia. Le retour volontaire va se poursuivre avec les 673 autres personnes qui ont été enregistrées à Komanda, auxquelles il faut ajouter 15 ménages.
Au total 850 personnes sont censées retourner à Banyali Tchabi.
» Vu la distance et de la route, nous allons prendre au moins 263 personnes plus par rotation « , a souligné Robert Ndjalonga avant d’ajouter que « le retour se fera dans la chefferie des Basili, Tchabi et Boga « . Un retour qui, selon lui, » doit se faire volontairement ».
Le porte-parole de l’armée en ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a annoncé que le retour de ces déplacés est volontaire, la vigilance de ces derniers est important. « La sécurité est vraiment garantie à tous les déplacés qui veulent regagner leurs entités respectives car l’armée avait déjà procédé cette opération dans plusieurs agglomérations de la province de l’Ituri notamment dans le territoire de Djugu à Kobu, Bambu, Kilo, Masumbuko , Nyangarayi, Lipri, Nyaradda, Katoto, Lita, Kparanganza, Saliboko, Largu, BlukpaMbi, Laddedjo , et autres mais aussi en territoire d’irumu on peut noter les retours des déplacés à : Marabo , Nyakunde , Irumu , Tsiniya Kilima , Sota et autres « , a fait savoir le porte-parole de l’armée en Ituri. Il a invité la population à faire confiance aux forces armées de la République Démocratique du Congo car son travail est de protéger la population et leurs biens.
Sur l’ensemble des déplacés en Ituri, au moins 8140 personnes de Banyali Tchabi vont quitter Komanda, Aveba, Bukiringi, Bunia pour retourner en chefferie de Banyali Tchabi. Pour ce qui est de Walese Vonkutu, plus de 1500 personnes auraient données leurs avis de retourner dans leurs entités respectives. Une satisfaction pour ces déplacés qui remercient le gouvernement provincial de l’Ituri d’avoir facilité leur retour dans leurs entités respectives après plusieurs mois passés en déplacement dans la ville de Bunia à cause de la guerre.