Sur décision conjointe des ministres des Mines et des Affaires sociales : des organismes spécialisés installés dans le Lualaba pour l’intérêt des populations
Partager
Par Marcel Tshishiku
Une source digne de foi contactée le week-end dernier a indiqué que, sur décision de la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, d’une part, et de son collègue des Affaires sociales et action humanitaire, Modeste Mutinga Mutuishayi, d’autre part, une délégation composée des experts de ces deux ministères a été dépêchée dans la province du Lualaba.
Cette délégation a pour mission d’installer des organismes spécialisés chargés de la gestion rationnelle de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires auprès des sociétés minières. La délégation a également la charge d’apporter assistance à ces organismes spécialisés pour l’installation de leur propre bureau, l’élaboration de leur règlement intérieur, l’ouverture de leurs comptes bancaires et la présentation du modèle des prévisions.
La source précise que, c’est le 28 juillet 2023 que la cérémonie d’installation de ces organismes spécialisés a eu lieu dans la salle de conférences du gouvernorat de Lualaba, en présence du gouverneur ai de province, Fifi Masuka.
Parmi les sociétés minières concernées, la source a cité Frontier, KICC, LAMIKAL, SEK, HMC , MKM , Boss Mining , Golden et SODIMEZ.
En ce qui le concerne, le ministre provincial des Mines, Jacques Kahumba, a déclaré que la dotation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires des entreprises minières au profit des populations locales est l’une des dispositions du Code minier qui a été longtemps en sourdine mais, activée par la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi il y a quelques mois et ce, dans le souci d’accompagner la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, qui est celle de faire profiter aux populations locales des richesses du sol et sous-sol de leur pays, la République Démocratique du Congo.