Type de recherche

Malgré la chute du dollar : les prix de divers produits encore stationnaires sur le marché

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Malgré la chute du dollar : les prix de divers produits encore stationnaires sur le marché

Partager


Par Dieudonné MuakaDimbi

Depuis près de deux semaines les prix des divers produits, tant manufacturés que de consommation courante, demeurent stationnaires sur le marché. Cela, malgré l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, dont le taux connait une baisse de 2.600 Fc hier à 2.300 Fc.
Cette situation, au plus grand étonnement de nombreux consommateurs et ce, à la barbe des décideurs, qui ne réagissent pas.
Cela est d’autant plus vrai qu’il suffirait tout simplement de faire la ronde de tous ces centres de négoce disséminés çà et là à travers le Kongo Central pour se rendre à l’évidence.

Alors qu’à chaque montée de la devise étrangère, les opérateurs économiques de tous bords se précipitent toujours à augmenter les prix de leurs marchandises. Mais à chaque baisse du taux de dollar, ces derniers ont toujours manifesté de la réticence à revoir à la baisse les prix de leurs produits et services.

Ce phénomène datant de très longtemps devrait interpeller les tenants du pouvoir à tous les niveaux, qui ont le devoir de le combattre à tout prix. Ce qui, à en point douter, démontre la défaillance chronique de tous ceux qui sont censés assurer le contrôle des prix pratiqués par les opérateurs économiques mais qui, pour la plupart, n’agissent pas.

Alors que ce contrôle des prix, pense l’homme de la rue, devrait servir à ces opérateurs économiques de revoir gentiment leur marge bénéficiaire et, éventuellement, aider à stabiliser le panier de la ménagère longtemps perdu son pouvoir d’achat.

En cette période où de nombreux parents se préparent déjà pour satisfaire aux besoins de scolarité de leurs progénitures afin de rendre agréable leur prochaine rentrée scolaire de l’exercice 2023-2024, il est donc de bon aloi que le pouvoir provincial que dirige le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, prenne dès lors toutes les dispositions qui s’imposent. Notamment en traquant, sans pitié, tous ces commerçants véreux qui continuent à s’entêter en ne voulant pas suivre le rythme de la descente aux enfers que prend de plus en plus le taux du dollar américain ; sapant ainsi délibérément les efforts titanesques que ne cessent de décupler le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans l’amélioration du social de ses compatriotes.

Selon des experts en économie vivant dans cette province approchés par notre rédaction, cette baisse du taux de dollar qui s’observe ces derniers temps sur le marché d’échange du Kongo Central et partout ailleurs à travers la RD Congo, est le fruit d’une série de mesures on ne peut plus salutaires prises tout dernièrement par l’État congolais visant à stabiliser et à valoriser la monnaie locale.