Panne du bac moteur de Luozi : un palliatif trouvé en attendant la solution définitive
Partager
Par Dieudonné MuakaDimbi
La traversée du fleuve Congo à Luozi, territoire situé à 235 kms de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a été momentanément suspendue il y a quelques semaines. Cela, suite à une panne de moteurs du grand bac moteur de l’Office des Routes y affecté depuis plusieurs années.
Aussi, aller d’une rive à une autre du fleuve Congo relevait du parcours du combattant pour la population de cette contrée du Kongo Central.
Ne sachant plus à quel Saint se vouer, les habitants de ce territoire n’avaient plus d’autres alternatives et étaient contraints de se servir de pirogues non motorisées, qu’utilisent très souvent les pêcheurs pour faire des navettes entre Luozi et Mafuambu situé dans le territoire de Songololo, ces deux grandes agglomérations qui sont séparées par le fleuve Congo, exposant ainsi leur vie à un danger permanent.
Cette situation déplorable a fait que beaucoup de commerçants, tant de Kinshasa que d’autres grandes villes et agglomérations du Kongo Central, habitués à aller s’approvisionner en produits agricoles dans le territoire de Luozi perdent leurs marchandises à cause de d’absence de bac moteur pouvant leur assurer la traversée. Ce, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a entraîné sur leurs économies qui, du reste, ont chuté d’un cran.
Saisie en premier, la sénatrice Néfertiti Ngudianza entre les deux rives du fleuve Congo.
Cependant, au regard de la faible capacité de cette embarcation, les gros véhicules dont la charge à l’essieu dépasse le 15 T, ne peuvent être traversés et demeurent à ce jour bloqués de part et d’autre de deux rives au plus grand regret de leurs propriétaires dont le manque à gagner laisse déjà à désirer.
Tout compte fait, le souci de tous les originaires du territoire de Luozi est celui de voir les moteurs de ce grand bac être urgemment réparés. Contrairement, cette situation, si on y prend garde, risquerait de préjudicier le bon déroulement du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et plus précisément dans cette contrée de Luozi.