Type de recherche

Première commémoration officielle du génocide en RDC : Félix Tshisekedi déterminé à lutter contre l’impunité

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Première commémoration officielle du génocide en RDC : Félix Tshisekedi déterminé à lutter contre l’impunité

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le mercredi à la Cité de l’Union africaine, la première cérémonie de commémoration officielle du GENOCOST 5génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo). A cette occasion, le Président de la République a rendu un profond hommage aux millions de victimes d’atrocités perpétrées en toute impunité depuis près de trois décennies en RDC.

Le Chef de l’Etat a dénoncé les graves violations du droit international humanitaire (DIH) et des droits de l’homme, dont les plus emblématiques sont les violences sexuelles utilisées délibérément comme armes de guerre et l’affaiblissement de l’état dans le but de l’empêcher d’assurer promptement la protection de son peuple.

 » Que Justice soit faite « 

Cet événement a été marqué par une série de témoignages des victimes des conflits armés.  » Je ne suis pas venue pour vous faire pleurer mais, pour que Justice soit faite « , a déclaré Mme Adrienne Kaseka, survivante des violences de Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï.

L’autre intervention, parmi les plus émouvantes, a été celle de M. Désiré Grodya, survivant de violences dans le territoire de Djugu, en Ituri.
 » Que les victimes ne puissent plus se taire. Si vous avez été violé(e), il faut le dénoncer et que Justice soit faite », a-t-il recommandé. Très touché, Félix Tshisekedi a renouvelé son engagement à lutter contre l’impunité et à restaurer l’autorité de l’Etat.

 » Je voudrais vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La Nation vous dit que vous ne serez plus jamais seuls « , a-t-il déclaré.

Cette commémoration a coïncidé avec le lancement du FONAREV, Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Il s’agit d’un cadre institutionnel chargé d’appuyer l’accès à la Justice, à la réparation, à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et de leurs ayants droits ainsi qu’aux garanties de non-répétition.

Un appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC

Il faut signaler qu’avant de présider cette cérémonie officielle, le Président Tshisekedi s’était associé , toujours dans le cadre de cette journée, à la plateforme CAYP (Congolese Active Youth Platform), aux associations de victimes et aux mouvements citoyens congolais pour rendre hommage aux millions de Congolais tués injustement, notamment pour des gains économiques. La cérémonie s’est déroulée à la place des évolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Ici, le Chef de l’Etat congolais a fait appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.
 » C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience, par l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole, par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la Nation, pour lancer officiellement la commémoration du génocide congolais (GENOCOS), en mémoire des millions de Congolaises et de Congolais, victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible « , a expliqué Félix Tshisekedi.

Selon lui, cette cruauté est  » orchestrée par certaines puissances et leurs agents, sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles « .
Pour le Président Tshisekedi, la date du 2 août représente un jour spécial pour la mémoire collective en tant que Nation et peuple de la République Démocratique du Congo.

 » Ce 2 août de l’année 2023 l’est davantage.

Il nous rappelle déjà, un autre jour, non moins symbolique, le 4 janvier, dédié à nos martyrs de l’indépendance « , a rappelé le Chef de l’Etat.
Initiée par plusieurs mouvements citoyens du pays, la journée commémorative du génocide congolais est une occasion d’évaluer et d’explorer des solutions qui peuvent concrètement mettre fin à l’impunité en RD Congo.

Elle vise à sensibiliser et mobiliser l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la Justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes de génocide.

C’est en Décembre 2022 que le législateur congolais a reconnu le 2 août comme journée commémorative du génocide congolais, suite à un long travail de plaidoyer des organisations de la société civile. GENOCOST est une initiative mise en place depuis 10 ans pour la reconnaissance du génocide contre la population congolaise.

Elle combine, en anglais, les mots génocide et coût pour expliquer la nature économique de ce génocide perpétré en RDC.