Type de recherche

Provinciales et Conseils communaux : l’électorat convoqué 25.000 candidatures enregistrées pour les législatives nationales

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Provinciales et Conseils communaux : l’électorat convoqué 25.000 candidatures enregistrées pour les législatives nationales

Partager


Par LKT

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué, hier mercredi 02 août, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux dans le cadre des élections générales en République Démocratique du Congo, prévues le 20 décembre de cette année. C’était au cours d’une cérémonie tenue dans son siège, à Kinshasa.

 » Je convoque, ce jour, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et celles des conseillers communaux « , a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, dans son discours de convocation de cet électoral. Il a relevé, à cet effet, le souhait de la centrale électorale congolaise de vouloir que cette fois-ci les élections dans le pays soient une célébration de la démocratie.

Pour Denis Kadima, le trait des élections poursuit son chemin, qui a permis à son institution d’appui à la démocratiede convoquerles élections provinciales et celles des conseillers communaux. Une particularité, ce que les électeurs congolais sont appelés, pour la première fois, à se choisir leurs conseillers communaux, a-t-il souligné, avant de rappeler que ce genre d’élections s’étaient tenues en 1987,il y a plus de 30 ans, à l’époque de la République du Zaïre.

25.000 candidatures enregistrées pour les législatives nationales

Le président de la Centrale électorale a rappelé, par ailleurs, que son institution avait convoqué le 25 juin dernier l’électorat pour les législatives nationales. Une opération qui avait commencé un jour après, soit le 26 juin 2023,dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC)sur l’ensemble du territoire national.

 » A ce jour, la CENI a reçu 25.000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006 « , a indiqué le président Denis Kadima.
La Centrale électorale, qui a encouragé, une fois de plus,la participation des jeunes et des femmes,a fait un vibrant appel aux partis et regroupements politiques de favoriser la participation des jeunes et des femmes.

La CENI a surtout rappelé que les listes qui vont aligner au moins 50% de femmes seront dispensées des frais de dépôt de dossier.
Entre-temps, la centrale électorale congolaise, selon son président, a constaté une montée d’intolérance injustifiée qui risque de conduire à une escalade de la violence pendant la période de campagne électorale. Elle a prôné la bataille des idées pour une société congolaise qui se veut démocratique.