Type de recherche

En hommage aux victimes des conflits armés : le génocide en RDC commémoré pour la 1ʳᵉ fois

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

En hommage aux victimes des conflits armés : le génocide en RDC commémoré pour la 1ʳᵉ fois

Partager


Par Carroll Madiya

Accompagné de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la journée commémorative du génocide congolais organisée hier Mercredi 02 août, à la Place des Évolués, à Kinshasa. Le Chef de l’Etat et les autres participants ont rendu hommage aux millions de Congolais injustement tués à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment pour des gains économiques.

Le couple présidentiel a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les victimes de guerre et a visité l’exposition photo montée à cette occasion, qui a mis en lumière les atrocités des violences subies par les populations congolaises à l’Est du pays. Cette journée a été, par ailleurs, une occasion pour Félix Tshisekedi de lancer un appel à une mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.

Dans son mot de circonstance, Mamie Kahambu Kitsa, membre du Mouvement des survivants des violences sexuelles dans les conflits , a estimé à plus de 6 millions le nombre de morts enregistrés en RD Congo à la suite des différents conflits et a fustigé , à ce sujet , le silence de la communauté internationale.

Il faut souligner que cette journée initiée par plusieurs mouvements citoyens du pays, est une occasion d’évaluer et d’explorer des solutions qui peuvent concrètement mettre fin à l’impunité en RDC.

Elle vise à sensibiliser et mobiliser l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes de génocide.