Type de recherche

Après un mois: le clip  » Carré  » de Mokobe et Fally Ipupa dépasse les 3,2 millions de vues sur YouTube

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Après un mois: le clip  » Carré  » de Mokobe et Fally Ipupa dépasse les 3,2 millions de vues sur YouTube

Partager

Par YHR

 » Carré « , la nouvelle chanson du chanteur franco-malien Mokobe en collaboration avec Fally Ipupa, a dépassé les 3,2 millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne, le vendredi 23 juin 2023. Cette œuvre musicale de 4 minutes et 13 secondes a pour support visuel un vidéoclip tourné entre Abidjan et Kinshasa, présente les deux chanteurs dansant au grand marché de Treichville, en Côte d’Ivoire.

Dans ce morceau, les deux compères encouragent les gens à rester positifs dans toutes les situations de la vie, car c’est ainsi que tout peut être  » carré « . En seulement 24 heures, cette production, signée DJ Merco, avait déjà totalisé un million de vues sur YouTube.

Un de ses meilleurs amis dans l’industrie musicale

S’exprimant récemment sur Fally Ipupa, Mokobé a expliqué que le natif de Kinshasa est l’un de ses meilleurs amis dans l’industrie musicale. On est très, très lié et qu’il était donc logique de refaire une collaboration ensemble…

Les deux figures emblématiques de la musique Afro se sont rapprochées en 2006, après leur première connexion artistique sur  » Malembe « , paru dans l’album  » Mon Afrique « . Mokobé Traoré, issu d’une famille malienne, voit le jour le 24 mai 1976 à Vitry-sur-Seine, dans la banlieue de Paris. L’adolescent fonde en 1994 le groupe 113, formation musicale qui signe six albums, vendant plus de 3 millions de disques albums et singles. Elle remporte deux victoires de la musique, dont le trophée de la soirée  » Révélation de l’année  » en 2000. L’artiste s’investit dans beaucoup de projets au Mali, au Tchad, au Sénégal entre autres et participe à la construction de puits, d’écoles etc.

En 2021 Mokobé frôle la mort après avoir contracté le neuropaludisme, qui le plonge dans un coma en Côte d’Ivoire. Rapatrié de toute urgence en France, grâce à l’intervention du Gouvernement français, il sort de cette expérience profondément bouleversé. Depuis, il mène une lutte active contre le paludisme en créant, en 2023, INAYA Pour Un Monde Sans Paludisme.

L’association a pour mission d’aider la recherche contre le paludisme, de promouvoir la prévention et encourager les Etats à y investir davantage.
Deux talents certains Fally Ipupa Nsimba est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebombo Ipupa. Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette.

Le jeune homme grandit dans la pittoresque commune de Bandalungwa, fief du groupe Wenge Musica qui donnera l’envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel. Élevé dans une famille catholique, il fait ses premières armes dans la chorale de l’église.

En 1997, il devient chanteur profane, avant d’intégrer l’orchestre Quartier Latin, de Koffi Olomidé, en mai 1999. Voulant voler de ses propres ailes, fally Ipupa sort, le 10 juin 2006, l’album  » Droit Chemin « , qui connait un franc succès. Depuis, il a imprimé sa marque sur la musique tant congolaise qu’africaine.