Type de recherche

9èmes Jeux de la Francophonie : des marionnettes géantes pour égayer les Kinois

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques SOCIETE SPORT

9èmes Jeux de la Francophonie : des marionnettes géantes pour égayer les Kinois

Partager


Par YHR

Huit artistes de la catégorie marionnettes géantes, issus de République Démocratique du Congo, du Niger et du Togo, ont paradé le lundi 31 juillet après-midi à la Place de l’Echangeur de Limete, à Kinshasa. La démonstration a émerveillé les visiteurs présents sur le site.

Passants et marionnettes géantes ont dansé à l’unisson et partagé un moment de détente. Les artistes ont apprécié le partage des moments de joie avec le public. Ils étaient huit. Mais, au rythme de la fanfare, ils ont créé une ambiance forte.

Ambiance au rendez-vous

Gilbert Agbevide, marionnettiste togolais, a expliqué :  » On vient de finir la parade, qui s’est bien passée. L’ambiance était au rendez-vous. Et au-delà de la compétition, c’est la fête et c’est le Congo « .

Après la parade devait débuter hier mardi 1er août, la compétition des marionnettes géantes, toujours au site de l’échangeur de Limete.
Les 9èmes Jeux de la Francophonie se tiennent du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. La RD Congo avait déposé sa candidature pour l’organisation de cette édition des Jeux de la Francophonie de 2021 suite au désistement, le 30 janvier 2019, des autorités du Nouveau-Brunswick, au Canada.

Après divers reports

L’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la terre suite à la pandémie de Covid-19 a provoqué, le report de ces Jeux, acté le 21 avril 2020. Censé se tenir du 19 au 28 août 2022, ils sont encore reportés en février 2022, pour 2023, en raison d’insuffisances dans la construction des infrastructures : certains complexes sont inachevés et le pays accuse des retards de paiement pour plusieurs fournisseurs.