Type de recherche

Levée du dispositif anti covid-19 à tous les postes-frontières de la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Levée du dispositif anti covid-19 à tous les postes-frontières de la RDC

Partager


Par YHR

La République Démocratique du Congo a annoncé la fin des dispositifs de contrôle anti-covid 19 aux postes-frontières du pays instaurés lors de la pandémie, a rapporté le samedi 29 juillet la presse locale. C’est la Régie des Voies Aériennes (RVA) qui a demandé, dans un communiqué publié le jeudi 27 juillet, à tous ses services de prendre les dispositions afin de démanteler les différents dispositifs de contrôle anti-covid au niveau des postes frontaliers du pays, parmi lesquels l’aéroport international de N’Djili.

Démanteler les différents dispositifs de contrôle anti-covid

Cette mesure s’inscrit dans la ligne des directives du Comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 actée le vendredi 14 juillet, lors de la réunion du 104ème Conseil des ministres. Comme précisé sur le site d’information actualité.cd, il ne sera donc plus question, pour le voyageur, de présenter un test covid ou une carte de vaccination à son départ ou à son arrivée dans un aéroport ou encore poste-frontière congolais. L’obligation de présenter un test covid négatif pour toutes les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et/ou en quittant la RD Congo ou une carte de vaccination était l’une des mesures qui avaient été prises dans le passé par le comité multisectoriel congolais de lutte contre le coronavirus.

La RDC comme l’Afrique relativement épargnée par la covid-19

La RDC a, comme de nombreux autres pays africains, été relativement épargnée par la pandémie. Moins de 1.500 décès liés au coronavirus y ont, selon les chiffres officiels, été recensés depuis le début de l’épidémie, qui a touché le pays en mars 2020.