Atteinte à la liberté de la presse : OLPA s’insurge contre l’interpellation de deux journalistes à Kamonia
Partager
Par GKM
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de presse, s’insurge contre la brève interpellation de Martin Nyamabu et de Papy Ngalamulume, respectivement journalistes à Radio Communautaire de Kamonia Horizon (RCKH) et à Radio Télé Kamonia (RTK), stations émettant à Kamonia, territoire situé à 75 kms de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Selon Olpa, ces journalistes ont été interpellés, le 26 juillet 2023, par la police locale alors qu’ils effectuaient un reportage sur un rassemblement des organisations de la société civile de Kamonia pour protester contre un arrêté du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières du 18 juillet 2023 portant nomination des chefs des secteurs de RDC. Les habitants de Kamonia exprimaient leur désaccord sur la nomination de Lazard Shidi Ilamikiza comme chef de secteur de Kasaï–Longotshimo, en remplacement d’Ally Kabuakala.
Les journalistes ont été conduits manu militari au cachot du Groupe Mobile d’Intervention de la police (GMI/ Kamonia) où ils ont été détenus pendant quelques heures avant de recouvrer leur liberté. Leurs effets ont été confisqués. Ils ont été accusés d’avoir couvert un rassemblement interdit par les autorités.
OLPA condamne cette interpellation des professionnels des médias en plein exercice de leur métier. Il s’agit selon l’ongdh, d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.