Type de recherche

Haut-Lomami: des habitants de Malemba-Nkulu terrorisés par des hippopotames

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Haut-Lomami: des habitants de Malemba-Nkulu terrorisés par des hippopotames

Partager


Par N.T.

C’est le député provincial du Haut-Lomami, Paul Ngoy Nsenga, qui donne l’alerte. Selon cet élu provincial, la population du territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, au Sud-est de la République Démocratique du Congo, vit dans l’insécurité suite aux attaques répétées des hippopotames qui vivent dans les rivières Kamalondo et Lufira.

Ce député a déclaré que « nous sommes alertés par les cris de détresse du grand chef de Kayumba et de la population environnante au sujet d’un troupeau d’hippopotames signalés dans les rivières Kamalondo et Lufira, dans le groupement Mondwe, localité Mwine Malennge, chefferie de Kayumba, territoire de Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami ».

Ces animaux, a-t-il dit, menacent, lors de leur passage agressif, l’intégrité physique des habitants de cette contrée qui sont terrorisés.
Il a précisé que six personnes ont été blessées la semaine dernière par ces hippopotames.

Cette situation, a-t-il fait remarquer, provoque l’insécurité alimentaire car ces animaux dévastent totalement de nombreux champs.
On a denombré plus de 70 pirogues détruites aux bords de ces rivières. ont été détruites par ces animaux. La présence très dangereuse des hippopotames ladite population prend en otage cette population qui ne sait plus naviguer d’un village à un autre. On ne peut pas les abattre car ce sont les animaux protégés par les lois du pays, a rappelé M. Ngoy.

Les autorités provinciales et du Parc de l’Upemba géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) informées des dégâts causés par la présence de ces hippopotames, ont promis de prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires par des opérations de leur refoulement pour sauver cette population de ce danger.