Sommet Russie-Afrique : 49 sur 54 pays africains attendus à Saint Petersbourg
Partager
Par Carroll Madiya
La deuxième édition du sommet économique Afrique-Russie s’ouvre aujourd’hui Jeudi 27 Juillet 2023 à Saint Petersbourg en Russie. 49 sur 54 pays africains prennent part à ce grand rendez-vous dédié au renforcement du partenariat entre la Russie et le continent africain. Après un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, cette nouvelle rencontre ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique et culturel. À cette rencontre qui va se clôturer demain Vendredi 28 Juillet 2023, la République démocratique du Congo (RDC) est représentée par le Vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Les enjeux de ce sommet
Intervenant lors d’une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du Président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d’État. Il a également expliqué qu’il y aura de nombreuses réunions bilatérales, précisant que le Président russe Vladimir Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants des États africains. Selon Ushakov, Vladimir Poutine fera une grande déclaration et évaluera l’état actuel des relations internationales, y compris la formation d’un nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité de tous les États indépendants.
Et d’ajouter : « L’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords ». Le conseiller du Président russe a annoncé également une réunion séparée sur l’Ukraine dans le cadre de l’initiative de paix africaine.
Les chefs d’État et les délégations officielles d’Afrique du Sud, des Comores, du Congo, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie prennent part à cette réunion. « La Russie apprécie les efforts sincères déployés par les partenaires africains pour résoudre le conflit par la voie politique », a-t-il conclu. Pour rappel, en juin, les dirigeants de six pays africains se sont rendus en Russie et en Ukraine pour proposer leur vision concernant le règlement du conflit entre les deux pays.