Type de recherche

Ferré Gola et Fally Ipupa choisis pour ouvrir et clôturer les 9èmes Jeux de la Francophonie

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Ferré Gola et Fally Ipupa choisis pour ouvrir et clôturer les 9èmes Jeux de la Francophonie

Partager


Par YHR

Le chanteur, Ferré Gola, a été choisi par le comité organisateur des 9èmes Jeux de la Francophonie pour en animer la cérémonie d’ouverture, le vendredi 28 juillet au Stade Omnisports des Martyrs de la Pentecôte. Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est un artiste chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur rd congolais, né le 3 mars 1976 dans la ville de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Kintambo. Ayant grandi entre les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kinshasa, l’adolescent est recruté à l’âge de dix-neuf ans par Werrason, au sein du groupe Wenge Musica. Il en est d’ailleurs la dernière recrue, avant la dislocation du groupe, en décembre 1997.

Un enfant timide

En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, Ferré Gola fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère, signant trois titres, dont le hit « 100 kilos » sur leur premier et unique album « Miracles ». L’année suivante, il intègre l’orchestre Quartier Latin, de Koffi Olomidé. Avec le « Quadra Kora Man », Ferré Gola chante en duo sur le remix de la chanson « Silivi » et signe le titre « Insecticide », dans l’opus « Danger de mort », sorti en 2006. La même année, Ferre Gola débute sa carrière en solo, avec son premier album « Sens Interdit ».

Au cours de sa carrière, Ferré Gola a reçu une flopée de distinctions. Ainsi le 12 septembre 2011, il remporte les prix de : Meilleur Chanteur d’Afrique, Meilleure voix masculine d’Afrique Centrale, Meilleure chanson pour « Zazou » et Meilleur clip au Trophée des arts afro-caribéens.

Il a été convié à diverses manifestations culturelles. Ainsi, l’artiste-musicien est invité à la cérémonie de lancement de la 7ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, organisé par le groupe ivoirien Magic System au siège de l’UNESCO à Paris. Les récompenses s’enchaînent, et le chanteur est nommé dans la catégorie Best Francophone au MTV Africa Music Awards, en tant que Meilleur Artiste d’Afrique Centrale aux Kora Awards, Best Male Central Africa au Africa Muzik Magazine Awards et aux Kundé Awards.

Titres à succès

Fally Ipupa va livrer un concert, à l’esplanade du Palais du peuple, le 6 août 2023, à l’occasion de la clôture des 9èmes Jeux de la Francophonie. Les mélomanes vont notamment savourer ses chansons à succès, telles « Amor », « Mayday », « Alliance »…

Fally Ipupa Nsimba est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebombo Ipupa. L’artiste-musicien a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette. Il grandit dans la commune de Bandalungwa, dans une famille catholique. Cela le pousse à chanter dans la chorale de l’église. Durant son enfance, Fally Ipupa était extrêmement timide en raison de son bégaiement et zézaiement, ce qui peut toujours s’entendre dans certaines de ses morceaux.

Koffi Olomidé, découvreur de talents

Prestant dans divers petits groupes de rue, le jeune homme se fait remarquer aussi par Koffi Olomidé, qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, dans lequel il demeure sept ans, participant à six albums. En 2006, il fait paraître son premier album solo, « Droit Chemin ». Il devient une immense star.
Grâce à sa chanson « Chaise électrique » avec la chanteuse américaine de R’n’B Olivia et sa collaboration avec Krys dans le titre « Sexy Dance » , il confirme sa popularité internationale. Son single « Original » , sorti le 5 mai 2014, qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues mais aussi avec « Eloko Oyo », atteignant plus de 70 millions de vues sur les réseaux sociaux , font de lui le premier artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.

En 2020, il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par le magazine Jeune Afrique. Il est chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais. Il est ambassadeur du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Signalons qu’a part les deux concernés, d’autres artistes rd congolais très connus ont prévu de prester lors de ces jeux. Il s’agit notamment de Gims, JB Mpiana, Héritier Watanabe etc.