Le Dr Jérôme Sokolo honoré par l’ASSACOM pour ses actions sanitaires
Partager
Par Thony Kambila
Pour avoir fait de la santé de la population sa cible prioritaire, le professeur docteur Jérôme Sokolo a attiré l’attention de l’Association des anciens élèves du collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma(ASSACOM) qui l’a honoré en lui décernant un diplôme de mérite. C’était à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire organisée dernièrement par cette structure à Kinshasa. Une grande joie a caractérisé cette rencontre à laquelle plusieurs membres de différentes promotions (de la première promotion à la dernière) d’anciens du Collège Notre-Dame de Mbanza Mboma(ASSACOM) ont pris activement part.
Ce grand rendez-vous a été sanctionné par la remise des diplômes de mérite aux membres de l’ASSACOM ayant excellé dans l’exercice de leurs fonctions, suivant le domaine de chacun.
Le docteur Jérôme Sokolo, spécialiste en Otorhinolaryngologie –ORL et professeur à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) était parmi les personnes honorées non seulement en sa qualité d’ancien élève du Collège Notre-Dame de Mbanza Mboma, dans le Kongo Central, mais aussi et surtout pour avoir fait de la santé de la population sa cible prioritaire.
Amélioration de la santé
A travers la structure dénommée «Les amis du Professeur docteur Jérôme Sokolo –APDJS-Asbl, dont l’ objectif est de s’occuper de différents problèmes sanitaires qui touchent les communauté, afin de voir comment les améliorer, le Dr Sokolo a apporté une nouvelle touche dans la sphère des organisations sans but lucratif en se basant particulièrement sur l’amélioration de la santé en dépit du manque des ressources pécuniaires que connaissent les RD-Congolais.
Pendant plus de 25 ans, le fondateur de l’APDJS a exercé l’art de guérir dans différents coins du pays, agissant ainsi dans diverses catégories sociales. Il a même fait un plaidoyer pour la prise en charge des agents travaillant dans des sites miniers. Jérôme Sokolo a également initié une campagne de sensibilisation sur la mortalité liée à l’anémie, le recrutement des donneurs bénévoles du sang, les consultations et distributions gratuites des médicaments.
Cette campagne, apprend-on, ciblait toutes catégories de personnes (enfants, adulte, vieillards) et contribuait à la réduction de la gravité et les conséquences à long terme de la morbidité liée à une légion de maladies. Grâce à cette action, beaucoup de Congolais retrouvent la joie de vivre.
Il sied de rappeler que l’Association des anciens élèves du Collège Notre Dame de Mbanza Mboma (ASSACOM) a été créée avec comme objectif de maintenir, promouvoir et développer les liens de fraternité, de solidarité et d’entraide entre tous les anciens élèves du collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma.