Type de recherche

À l’initiative de l’ODEP et l’ASADHO: une conférence nationale sur la reconstruction et l’émergence bientôt organisée

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

À l’initiative de l’ODEP et l’ASADHO: une conférence nationale sur la reconstruction et l’émergence bientôt organisée

Partager


Par GKM

Plus de 60 ans après l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) comptent organiser la conférence nationale sur la reconstruction et l’émergence du pays au mois de septembre prochain.

Cette annonce a été faite le mardi 25 juillet par Florimond Muteba et Jean-Claude Katende, respectivement président du conseil d’administration de l’ODEP et président de l’ASADHO. Ces deux structures de la société civile congolaise motivent leur initiative par plusieurs facteurs à l’instar de la misère engendrée le sous-développement du pays qui est consécutif à la politique néocoloniale ayanta occasionné notamment « l’extraversion de l’économie congolaise ».

Cette conférence sera organisée avec les fonds propres. Elle réunira les participants qui émaneront de tous les horizons et conduira à là rédaction d’un livre blanc qui sera présenté à l’opinion nationale et internationale.

« La conférence nationale sur la reconstruction et l’émergence de la RDC va être un moment important qui va réunir des hommes ayant l’expérience dans plusieurs domaines de la vie nationale pour participer à la rédaction d’un livre blanc qui va poser les principes de la refondation de la RDC dans les cinq secteurs importants », a déclaré Me Jean-Claude Katende.

Les participants à cette commande tableront notamment sur la gouvernance, les secteurs sociaux, les secteurs productifs, les infrastructures, les secteurs politiques ….

D’après Me Jean Claude Katende et le professeur Florimond Muteba, cette conférence débouchera aussi sur la création d’un mouvement pour la deuxième indépendance du Congo.

À en croire le professeur Florimond Muteba, cette dynamique d’impulsion va militer pour l’éradication de toutes les formes des dominations dont la RDC est victime.