Type de recherche

Assemblée provinciale de Kinshasa : réhabilité, Godé Mpoyi face à une plainte de Ngobila!

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Assemblée provinciale de Kinshasa : réhabilité, Godé Mpoyi face à une plainte de Ngobila!

Partager


Par Asiyeshindwa

Le président déchu de l’Assemblée provinciale Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a été réhabilité, lundi le 24 juillet, dans ses fonctions de président de cet organe délibérant par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à en croire des sources dignes de foi.

Godé Mpoyi avait été destitué suite à l’adoption d’une motion de censure par 34 des 41 députés provinciaux, alors qu’il était en repos médical en Afrique du Sud. Les raisons évoquées pour sa destitution étaient notamment le manque de respect envers ses collègues députés provinciaux. La motion était initiée par le député provincial Mbonzi wa Mbonzi du MLC et cosignée par 5 autres élus de Kinshasa.

Pour se défendre, Godé Mpoyi avait alors immédiatement contesté cette décision devant la Justice, afin de retrouver son poste. L’homme a obtenu gain de cause devant la justice qui l’a réhabilité dans ses fonctions.

Une plainte de Ngobila à la Cour de cassation

La réhabilitation obtenue par Godé Mpoyi au niveau de la justice ne suffit pas pour mettre un terme à la crise qui l’oppose à l’exécutif provincial de Kinshasa. Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour de Cassation en date du 13 juillet, le cabinet conseil du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déclaré que Godé Mpoyi a, en date du 31 mai 2023 à Kinshasa, reproché méchamment leur client d’être auteur d’une gestion opaque de la ville de Kinshasa. 

A la lumière de cette correspondance, le président de l’Assemblée provinciale de la capitale rd congolaise est accusé par la défense du gouverneur de nuire à la dignité, de ternir l’image et la réputation du numéro un de la ville de Kinshasa.

Ce bras de fer entre les deux personnalités se déroule pendant que l’organe délibérant est en vacances parlementaires. Le dénouement ne pourrait donc intervenir qu’à la rentrée de septembre prochain.