Type de recherche

Le commandant de la MONUSCO attendu au Conseil de sécurité de l’ONU

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le commandant de la MONUSCO attendu au Conseil de sécurité de l’ONU

Partager


Par LM

Compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression, le Conseil de sécurité de l’ONU tient, vendredi 28 juillet 2023, sa réunion annuelle avec les chefs des composantes militaires des missions de maintien de la paix.

Selon les sources onusiennes, le commandant de la force de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le lieutenant-général Otávio Rodrigues de Miranda Filho, est parmi les intervenants attendus.  » Après les remarques liminaires du secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, les commandants de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) devraient faire un exposé « , ont-elles indiqué.

Par ailleurs, le même vendredi, les membres du Conseil de sécurité tiendront un dialogue interactif informel pour discuter d’une note blanche sur les risques pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et en Haïti que l’OCHA a soumise le mois dernier conformément à la résolution 2417 sur les conflits et la faim.

A cette occasion, la sous-secrétaire générale de l’ONU aux Affaires humanitaires, Joyce Msuya, le directeur du Bureau des urgences et de la résilience de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Rein Paulsen et le directeur exécutif adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Carl Skau, devraient faire un exposé. Des représentants des pays concernés ont également été invités à participer.