Masculinité positive : mouvement Alerte appelle à briser le tabou sur les menstruations
Partager
Par Carroll Madiya
L’ONGDH Mouvement Alerte a clôturé, le Vendredi 21 Juillet 2023 à Kinshasa , les activités du projet « briser les tabous sur la menstruation en milieu scolaire à travers la sensibilisation par la bande dessinée « Kantu , Fierté pour les jeunes «. L’objectif de ce projet était de renforcer l’éducation des jeunes par la sensibilisation à travers la bande dessinée sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieux scolaires. Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et Leadership des femmes en RDC, ce projet a bénéficié de l’appui du Centre Carter. Il a été financé par les affaires mondiales du Canada. Les élèves à l’âge de la puberté des écoles du quartier péri-urbain de Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba, ont constitué la cible de ce projet.
Selon le Coordonnateur National du Mouvement Alerte, M. Fidèle Mwamialumba Moke, ce projet a été élaboré à partir du constat selon lequel en RDC, l’état de connaissance , perception et pratique en matière de la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire est très inquiétante. La plupart des institutions scolaires manquent à leurs obligations éducatives et sanitaires.
« La menstruation est un sujet tabou dans la société congolaise, voilà pourquoi , le Mouvement Alerte appuyé par le Centre Carter dans le projet innovant voix et leadership des femmes avons lancé les activités des sensibilisations dans les écoles de la commune de Lemba, dans le but de briser les tabous liés à la menstruation. Et pour que les règles ne soient plus considérées comme un tabou, une malédiction, selon certaines traditions, mais plutôt un phénomène naturel qui fait de nos filles des futures mères», a expliqué M. Fidèle Mwamialumba Moke.
Pour une traduction en langues nationales
Selon la Directrice du projet « Briser les tabous sur la menstruation en milieu scolaire, sensibilisation par la bande dessinée « Kantu , fierté pour les jeunes «, Mme Annyta Tshilanda, ce projet a permis de changer le comportement et les croyances souvent imaginaires des élèves concernés, autour de la question jugée « tabou» sur la menstruation en milieu scolaire, en mettant un accent particulier sur la masculinité positive.
La bande dessinée» Kantu, fierté pour les jeunes , explique Mme Annyta Tshilanda , est un outil de sensibilisation qui a été conçu pour bannir les fausses informations , les tabous et la stigmatisation des filles lors des menstruations. Il est destinés aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons, ainsi qu’à toute la communauté, afin de permettre à chacun de jouir du droit à l’information sur la menstruation comme un sujet de droit à la santé sexuelle de la reproduction.
Pour le Mouvement Alerte, les différentes interventions, les débats inter-actif entre les élèves pendant les activités de sensibilisations dans les écoles cibles de leur projet ont montré tout l’intérêt à pérenniser le projet avec les recommandations des élèves et corps enseignants, de traduire la bande dessinée Kantu en toutes les langues nationales de la RDC. Secrétaire exécutif du Mouvement Alerte, Mme Donatienne Pesela a indiqué que l’ONGDH Mouvement Alerte est une association de promotion et défense des droits économiques, sociaux et culturels créé depuis 2017.
Sa mission est de contribuer au bien-être et à la défense des droits fondamentaux des enfants et des femmes en général, pour leur valorisation en tant qu’êtres humains ayant des droits et obligations.