Type de recherche

Ex-Conseiller de Fatshi: Libéré, Bifort s’en sort avec une image écornée

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ex-Conseiller de Fatshi: Libéré, Bifort s’en sort avec une image écornée

Partager


Par MKM

Fortunat Biselele Kayipangi dit  » Bifort « , compte parmi les 304 détenus libérés provisoirement le samedi 22 juillet, sur les 714 prévus. C’est le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe qui avait incarcéré l’ancien Conseiller du Chef de l’Etat, le 20 janvier, pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de faux bruits, peu après sa détention à l’ANR où il était verbalisé quelques jours après le 14 janvier.

Une coïncidence pour cet ancien puissant Conseiller du Président de la République qui vient de bénéficier de cette libération, auparavant cité dans un acte frisant l’immortalité. Ce scandale ne manque pas d’écorner la crédibilité de l’homme, ayant joué un grand rôle à côté du Chef de l’État.
La manifestation de libération présidée à la Prison centrale de Makala au nom de Mme le Ministre d’ Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux a été quand même saluée par certains observateurs, surtout ceux en charge des droits de l’homme. Cela, au nom du désengorgement de cette maison pénitentiaire qui abrite une population carcérale estimée à 12 127 détenus !

La Fondation Bill Clinton pour la paix, FBCP, souhaite davantage voir pareils actes se multiplier et demande à la ministre Rose Mutombo Kiese d’aller plus loin, en s’impliquant pour que certains cas soient traités au niveau de la police et du Parquet, afin que ne soient envoyés en Prison que ceux concernés par le délai conservatoire. Cette précaution éviterait des situations préjudiciables.