Barrage d’Inga : l’arrêt de deux groupes perturbe la fourniture d’électricité
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Depuis le samedi 15 juillet dernier, plusieurs villes et agglomérations de la province du Kongo Central et même plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa connaissent de graves perturbations dans la fourniture du courant électrique. Au Kongo Central, il s’agit en l’occurrence des agglomérations qui sont desservies par les postes de haute et de moyenne tensions respectivement de Mpozo, OEBK, Kintata, Boma et Muenge.
Il s’agit notamment des villes de Matadi et Boma ; mais aussi de quelques agglomérations basées dans l’ex-District du Bas-Fleuve, dans le Mayumbe. Parmi celles-ci on peut citer Sanda, Kinzau-Vuete, Manterne, Lemba, Patu, Mwenge, Lukula …etc.
Selon un communiqué rendu public le vendredi 21 juillet 2023 par la Direction Régionale de la Société Nationale d’Electricité (SNEL/Kongo Central), ces perturbations qui n’épargnent presque aucune ville et agglomération des contrées ci-haut citées, précise-t-elle sont dues au déficit de production généré par les arrêts réguliers des groupes G 23 et G 28 à partir du site énergétique d’Inga.
Face à cette situation, la société ayant le monopole de la fourniture et de la commercialisation du courant électrique en République Démocratique du Congo affirme avoir déjà largué ses équipes d’intervention qui sont à pied d’œuvre, en vue de la normalisation rapide de cette situation aux conséquences inquiétantes et capables de favoriser davantage l’insécurité que tout le monde déplore au Kongo Central.