Type de recherche

Sécurité l e contrôle physique et biométrique des FARDC lancé à Beni, Butembo et Bunia

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Sécurité l e contrôle physique et biométrique des FARDC lancé à Beni, Butembo et Bunia

Partager


Par GKM

Dans le cadre de la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les opérations de contrôle physique et biométrique des militaires actifs de la 32ème région militaire ont été lancées à Bunia, en Ituri, le vendredi 14 juillet 2023.

Cette même opération est effective à Butembo et Beni, dans la province du Nord-Kivu, par la délégation de l’inspection générale des FARDC venue de Kinshasa. A Bunia, elle s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri où le go a été donné par le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de cette province sous état de siège.

« Ce contrôle physique et biométrique des militaires actifs au sein des Forces armées entre dans le cadre de la réforme en profondeur de l’armée et surtout pour sa montée en puissance en vue de répondre à toutes les éventualités, menaces internes et externes contre notre pays la RDC », a expliqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri.

Les opérations visent principalement la maîtrise des effectifs des unités des FARDC, a-t-il indiqué. « L’objectif principal, c’est la maîtrise des effectifs des unités des Forces Armées Congolaises.

Une fois maîtrisé les effectifs, l’idéale c’est pour améliorer les conditions de vie des éléments des FARDC « , a ajouté le Lieutenant Jules Ngongo.
Tous les militaires des Forces Armées Congolaises de la 32ème région militaire sont appelés à rejoindre leurs unités en vue de passer à ce contrôle, a-t-il lancé.

Même opération a Butembo et Beni

A Beni et Butembo, les opérations d’identification biométrique des militaires des FARDC engagés dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord ont commencé, le même vendredi 14 juillet 2023, dans ces deux villes. « À Butembo, le Général de Brigade Somwe Eva et son état-major se sont fait identifier », précise le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola I. Ce dernier a signifié que cette opération de recensement biométrique des FARDC est initiée par le Président Félix antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des FARDC, et entre dans le cadre de la réforme de l’armée congolaise.