Type de recherche

Dans un message sur la justice et la paix en RDC: l’ECC condamne l’assassinat de Chérubin Okende et demande justice

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans un message sur la justice et la paix en RDC: l’ECC condamne l’assassinat de Chérubin Okende et demande justice

Partager


Par TSM

Dans un message signé vendredi 14 juillet 2023 par son Représentant légal, Rév. Dr. André-Gédéon Bokundo-bo-Likabe, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) condamne l’assassinat « odieux et crapuleux » du député national et ministre honoraire des Transports et voies de Communication, Chérubin Okende Senga, dans des circonstances troublantes. En lançant un appel patriotique au respect de la vie de tout congolais, l’ECC dit pouvoir appuyer les enquêtes indépendantes prônées par le Gouvernement pour que les responsables de cet acte ignoble répondent de leurs actes.

Dans ce message qui fait allusion à la situation de justice et paix en République démocratique du Congo, l’ECC condamne également des actes de kidnapping dans la ville de Kinshasa qui mettent la population dans une insécurité et méfiance totale.

Aussi, les massacres ignobles perpétrés à l’Est et à l’Ouest du pays. L’Eglise prie les autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi, et ainsi faire asseoir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la République.
Concernant le pouvoir judiciaire, garant de la justice, l’ECC lui demande de faire son travail dans le strict respect des vertus cardinales qui le caractérisent à savoir : l’indépendance, la neutralité, l’objectivité, l’impartialité.

Les interpellations, arrestations et les condamnations, voire les acquittements, doivent se faire dans le respect de l’art. La culture de la banalité du mal, de l’injustice et de l’impunité doit être bannie dans toutes ses formes en RDC, a renseigné le document. En cette année électorale, l’ECC a annoncé que c’est avec la plus grande attention qu’elle suit l’évolution de la situation de justice et paix en RDC, conformément à sa mission pastorale ainsi que sa mission prophétique.

Par ailleurs, cette église a souligné que le refus de trouver le consensus comme un peuple mûr sur des questions existentielles de la RDC crispe l’environnement politique, renforce la division au sein de la population, crée l’intolérance, radicalise les tensions communautaires et arrache des précieuses vies humaines « . L’ECC en appelle au Gouvernement et à tout et un chacun, de ne ménager aucun effort afin de poser des actes qui favorisent la paix, la sécurité, la cohésion et l’unité nationale « , a conclu le message.