Députation nationale: la CENI proroge de 7 jours le dépôt des candidatures
Partager
Par LKT
La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a prorogé de 7 jours les opérations de dépôt des candidatures pour les législatives nationales, soit du 16 au 23 juillet 2023, selon son communiqué de presse n°033/CENI/2023 du 15 juillet 2023, signé par la rapporteure de cette centrale électorale, Patricia Nseya Mulela.
« La CENI, toujours à l’écoute et soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques, proroge de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023 », a indiqué ce communiqué de la centrale électorale congolaise.
La raison avancée du côté de la Centrale électorale, on a noté qu’il persiste de multiples défis auxquels les parties prenantes au processus électoral font face. Il s’agit notamment de la constitution des dossiers de candidature, les difficultés logistiques de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement et frais de dépôt de candidature.
Compte tenu de ces difficultés, la CENI a octroyé certaines facilités: les intéressés peuvent scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription pour permettre le dépôt du dossier. Selon toujours la CENI, seuls les titres académiques sont soumis à la certification conforme, selon les prescrits de l’article 121 de la loi électorale.
A défaut, une attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans suffit.
La Centrale électorale justifie cette décision, à son niveau, du fait que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré de candidatures. Il faut relever également qu’il y a eu de ces BRTC qui ont connu un grand engouement les deux jours. Les mandataires des partis et regroupements politiques se bousculaient pour déposer les candidatures. C’est ainsi que la centrale électorale congolaise s’est vue dans l’obligation de proroger la date de dépôt de ces candidatures.