Type de recherche

Déjà à Kinshasa : des experts étrangers enquêtent sur la mort de Chérubin Okende

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Déjà à Kinshasa : des experts étrangers enquêtent sur la mort de Chérubin Okende

Partager


Par MKM

Toutes les sources crédibles annoncent la présence à Kinshasa depuis le samedi 15 juillet des services étrangers dans la commission d’enquête sur le meurtre de Chérubin Okende. Les experts de la police fédérale du Royaume de Belgique et ceux de l’Afrique du Sud séjournent dans la capitale. Comme l’ont voulu les autorités locales, en commençant par le Chef de l’État.

Cette structure constituée après la découverte du corps sans vie du Ministre honoraire dans le Gouvernement Sama 1 a été élargie à d’autres services étrangers de sécurité. Deux suspects sous surveillance judiciaire et d’autres faits constatés les 12 et 13 juillet serviront de base à cette enquête,dont les résultats sont très attendus.

Les rétrospectives de diverses vidéos captées par des caméras de surveillance qui ne peuvent pas manquer dans les environs de la Cour Constitutionnelle, lieu cité de la disparition du véhicule de l’ex Ministre issu de l’Ensemble pour la République, redevenu Député national après sa démission du Gouvernement. Située au niveau de l’Immeuble Royal au croisement des avenues Kalume, du nom d’un ancien bourgmestre de la Gombe, et Kauka, la Cour Constitutionnelle se trouve dans un emplacement stratégique. Des ambassades, résidences d’ambassadeurs, le siège de l’Interpol, l’immeuble dit intelligent, des banques commerciales, des services de grande utilité publique ne pouvant pas ignorer tous les contours sécuritaires des milieux respectifs.

Le lieu de la découverte du corps inerte avec le sang encore frais fournira sans doute des indices, au regard des activités y menées et suivies de près par des caméras. SEP Congo ne peut pas en manquer. Il en est aussi d’autres édifices aux environs et même en retrait.

Le véhicule le transportant à la découverte de son corps est doté d’un système susceptible de fournir l’historique de la navigation dans la journée de mercredi 12 et de jeudi 13 juillet. La marque japonaise Lexus Toyota, selon le constructeur, peut aussi renseigner sur les personnes embarquées et les sièges qui étaient occupés.

Une défaillance technique pourrait être rendue possible avec l’arrêt du GPS pour ne pas favoriser la géolocalisation rapide du parcours suivi par le véhicule, l’interrogatoire des deux suspects reste déterminant pour la suite.

L’un et l’autre ont été pour beaucoup dans l’annonce de l’enlèvement le mercredi 12 juillet à 14 h avant la disparition du véhicule à 16h. Des alertes préalablement adressées à certaines personnes. Les autorités politiques et militaires contactées après, alors l’un et l’autre sont d’abord redevables auprès de leurs hiérarchies respectives. Cette enquête s’occupera de plusieurs personnes, sur fond du rôle joué par chacune. La vérité se trouve à ce prix. La vie humaine étant sacrée.

Un malentendu dissipé

Un quiproquo a été vite balayé par l’Ambassade de la RDC en RDC autour de la déclaration de la défense de Salomon Kalonda. L’avocat belge venu renforcerle conseil du principal collaborateur de Moïse Katumbia maille à partir avec la justice a été recadré pour avoir fait un amalgame en  » rapprochant les propos du Chef de l’Etat à un certain nombre de faits liés à la sécurité des citoyens congolais ». Une justice juste est à l’avantage de tout le monde. La vérité est vivement recommandée en rapport avec toutes les affaires en instructions, sans manipulation, en vue de bien promouvoir la Nation.