Type de recherche

20ème anniversaire du Protocole de Maputo : les droits de la femme mis en avant plan en RDC

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

20ème anniversaire du Protocole de Maputo : les droits de la femme mis en avant plan en RDC

Partager


Par TSM

Le 20ème anniversaire du Protocole de Maputo a été célébré en République Démocratique du Congo au début de la semaine, sous le thème  » le Protocole de Maputo : deux décennies après son adoption – impact et perspectives en RDC « . Représentant sa collègue du Genre, Famille et Enfant, en mission, Antoinette Kimpulu, ministre de la Préparation professionnelle, a mis l’accent sur le droit à la santé de la femme.

Elle a reconnu que beaucoup reste encore à faire bien que la RDC est sur la bonne voie concernant la mise en œuvre du Protocole de Maputo.

Selon le Directeur d’IPAS, Jean-Claude Mulunda, les droits de la femme qui font partie des droits humains ne sont pas négociables, ni discutables. Ce sont des droits inhérents à l’existence de chaque femme et de chaque jeune fille.

Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Mme Nicole Bwatshia Ntumba, a fait savoir que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a été élu champion de la masculinité du fait qu’il a compris que pour le développement d’une société, la femme a un rôle majeur à jouer.

Pour rappel, le Protocole de Maputo rend compte des défis auxquels les femmes et les filles africaines sont confrontées.
Au regard des conflits armés dans le continent, l’article 10 du Protocole consacre aux femmes le droit de vivre en paix et de participer à la promotion et au maintien de la paix.

En ce qui concerne les droits de la femme et de la jeune fille, les Etats concernés sont appelés à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et de garantir des opportunités égales et un accès égal à la sphère de l’éducation et de la formation.