Type de recherche

L’intégration du genre dans les médias au centre d’un atelier

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’intégration du genre dans les médias au centre d’un atelier

Partager


Par Tantia Sakata

L’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH), en collaboration avec le Cadre pour l’intégration du genre dans les Médias (CPIGM) a, jeudi 13 juillet 2023, organisé un atelier de réseautage sous le thème :  » l’impact de la Charte pour l’intégration du genre dans les médias, quelle avancée à ce jour ? »

Selon la Chargée de Programme de JDH-RDC, Lucie Ngusi, l’objectif est d’amener les participants à évaluer leur niveau de mise en application de la Charte genre dans les médias et de s’impliquer davantage pour la promotion du leadership féminin dans les médias.

Elle a rappelé qu’il s’agit d’une Charte du CPIGM élaborée par les responsables des médias après avoir évoqué les différents obstacles qui retardent la présence des femmes au sein des différentes rédactions.

Mme Ngusi a signifié que l’atelier a été également une opportunité pour les participants de renforcer leur implication dans la mise en oeuvre effective de cette Charte pour l’intégration du genre dans les médias et de s’engager dans la défense et la promotion des droits des femmes et des jeunes filles journalistes en RDC.

Pour sa part, la Coordonnatrice du CPIGM, Christiane Ekambo, a indiqué qu’avec tous les participants, il a été question d’évaluer à quel niveau l’aspect genre est pris en compte dans les médias.

 » Le problème est que cette intégration du genre n’est pas effective. Raison pour laquelle, nous avons travaillé aujourd’hui pour vulgariser cette Charte sur la politique nationale d’intégration et de promotion du genre dans les médias « , a-t-elle déclaré.
La Coordonnatrice du CPIGM a signalé que pour assurer l’effectivité de la prise en compte de l’approche genre dans les médias, les participants à cet atelier ont décidé de visiter certaines rédactions (télé, radio, presse-écrite et médias en ligne) pour évaluer le niveau de l’implémentation du genre dans les médias.

C’est dans cette optique, qu’ un planning de monitoring a été établi pour une période allant du 25 juillet au 10 août 2023 afin de voir comment booster cette intégration du genre se au niveau des médias.

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet « Canada monde : la voix des femmes et des filles en RDC ». C’est ainsi que JDH-RDC travaille avec différentes parties prenantes, notamment les responsables des médias et les journalistes pour définir des nouvelles stratégies pour la mise en œuvre effective de la politique genre dans les médias.