En Sit-in devant l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa: les syndicats pro santé dénoncent la non application du protocole d’accord signé à Bibwa 3
Partager
Par Thony Kambila
Plus de 150 membres de trois syndicats (Solsico, UNIIC et Dysico) de la République Démocratique du Congo ont organisé, hier jeudi 13 juillet devant l’hôtel du Gouvernement de la République, un Sit-in pour dénoncer la non application, par le Gouvernement, du protocole d’accord signé à Bibwa III, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.
Prenant la parole, le secrétaire général de l’ ‘Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo(UNIIC), Joseph Kibangula, a indiqué que le Sit-in était d’abord une action syndicale normale qui rentre dans les attributions des syndicalistes. » Si vous nous voyez aujourd’hui devant cet immeuble, c’est parce que nous, ban syndical, avons le problème à rappeler au Gouvernement avec qui nous avons toujours négocié.
Le problème qui nous préoccupe en ce moment est que nous étions à Bibwa 3 où nous sommes sortis avec un protocole d’accord (un avenant) dans lequel il y avait le problème d’alignement à la prime de risque, de mécanisation des agents de l’Etat, le problème d’admission sous statut et particulièrement aussi le problème de la paie complémentaire de 10% convenu entre le ban syndical et le Gouvernement « , a dit Joseph Kibangula, ajoutant que c’est depuis le mois d’avril de l’année en cours qu’ils attendaient la paie complémentaire qui n’est jamais venue.
Et d’ajouter : » Les démarches ont été entamées depuis la semaine dernière pour savoir à quel niveau le Gouvernement était arrivé avec ce dossier. Nous sommes venus, une équipe des syndicalistes infirmiers, au ministère de Budget où on nous a dit que tout était déjà fait et le problème se trouvait au niveau de la direction de la paie, alors que là aussi il n’y a avait pas encore d’instruction. »
Très déçu, le secrétaire général de l’Union Nationale des infirmiers et infirmières du Congo(UNIIC) indique que le litige dont il est question est du trimestre 2(Avril, mai et juin), alors qu’ils sont déjà vers la deuxième quinzaine du mois de juillet qui est le troisième trimestre. Il a tout de même dit qu’il venait d’être rassuré que le ministre du Budget avait déjà transmis cette liste de la paie complémentaire de 10% et la paie de transport et logement, chose qui a calmé momentanément les manifestants.