Affaire Chérubin Okende : la Justice congolaise à pied d’œuvre !
Partager
Par GKM
Dans une conférence de presse tenue jeudi 13 juillet, le Conseil Supérieur de la Magistrature(CSM) se dit mobilisé pour trouver le criminel, auteur de l’acte d’assassinat odieux de Chérubin Okende, député national et ministre honoraire des Transports et communications dans le Gouvernement Sama Lukonde I.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a indiqué que le premier suspect est déjà entre les mains des enquêteurs. Il a mis en garde toutes les personnes qui propagent les faux bruits à ce sujet.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation a également invité ceux qui détiennent les informations sur cet assassinat de se présenter à son office pour permettre aux enquêteurs d’orienter les enquêtes déjà en cours.
» Le Conseil Supérieur de la Magistrature présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu. Nous avons été amenés à appeler les journalistes pour que les regards soient canalisés sur les efforts que la justice est en train de faire. C’est lui qui aura la parole aujourd’hui, ce n’est pas le président de la Cour Constitutionnelle, mais le Procureur Général près la Cour de Cassation qui est le patron de l’action publique sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Sur ce qui est arrivé, bien-sûr qu’il y a eu mort d’hommes, mais une mort qui paraît suspecte. Je ne peux donc pas empiéter sur les prérogatives du Procureur Général près la Cour de Cassation étant donné que le Parquet a mis sa machine en marche depuis que nous avions appris la nouvelle « , a dit Dieudonné Kamuleta, président du CSM et président de la Cour Constitutionnelle.
» Ce matin, il nous a été donné l’information que Chérubin Okende a été trouvé dans son véhicule criblé de balles et attaché dans sa ceinture de sécurité, le véhicule encore en marche sur l’avenue des poids lourds devant SEP Congo pour ceux qui connaissent Kinshasa. Nous avons rapidement décidé de commencer des enquêtes. J’ai personnellement chargé le procureur de la République de se déployer ainsi que quelques magistrats pour travailler sur la lumière autour de cette situation. La police, naturellement, à été requise, étant donné que la personne a été tuée par balles. Le corps se trouve présentement à la morgue du cinquantenaire « , a ajouter le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Le premier suspect appréhendé !
Dans le même ordre d’idées, il a expliqué les premiers éléments indiquent que la personne a été tuée par balles. » Mais, qui est le criminel? Et bien, c’est derrière ce criminel que nous courons tous. Je voudrais vous informer que, présentement, se trouve entre les mains de la Justice, le premier suspect qui est en train d’être interrogé. Les premiers éléments de cet interrogatoire seront dévoilés dans les heures qui viennent « , a encore dit le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Pour le PG près la Cour de Cassation, il est impossible de dévoiler le nom du suspect à ce stade où les enquêtes sont en cours. » Je voudrais vous informer également que les témoignages recueillis ne nous permettent pas à l’instant de vous dévoiler qui serait le criminel et où il est. Mais, les indices sont déjà entre les mains des enquêteurs, en ce sens que plusieurs concourent à ce que ce criminel puisse être déniché. Nous travaillons pour découvrir qui est derrière ce meurtre. Ce criminel, une fois déniché, sera déféré devant l’instance de jugement « , a rassuré le Procureur Firmin Mvonde.
» Je voudrais lever l’équivoque, ou plutôt mettre fin à certaines supputations, les réseaux sociaux, nous les connaissons, sont souvent ceux qui vont en sens divers. J’appelle tous ceux qui détiendraient des informations de nature à orienter nos enquêtes de venir nous voir. Je crois que nos offices sont bien connus. L’office du ministère public que je dirige sera impitoyable envers les personnes qui propagent des faux bruits de nature à soulever les populations. Ce que je peux dire pour l’instant est qu’il y a un monsieur, proche de l’illustre disparu qui est venu à la Cour Constitutionnelle déposer un courrier. Il a été reçu à 16h02?.
Cette personne est entre nos mains parce qu’aussitôt parti, il est revenu aux alentours de 20h pour vérifier si le défunt se trouvait encore ici. En des termes clairs, il part d’ici à 16h et revient à 20h pour s’informer si le défunt se trouvait encore ici « , s’est exclamé.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation qui est en charge de ce dossier rassure l’opinion que tout est mis en œuvre pour trouver le criminel auteur de ce meurtre.