Type de recherche

Selon le nouvel ambassadeur de Chine en RD Congo : Kinshasa et Beijing veulent « être des partenaires stratégiques »

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon le nouvel ambassadeur de Chine en RD Congo : Kinshasa et Beijing veulent « être des partenaires stratégiques »

Partager

Par Marcel Tshishiku

Nouvel ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo, Zhao Bin a expliqué, lors de la cérémonie de son accueil organisée à Kinshasa, que son pays et la RD Congo sont déterminés à être des partenaires stratégiques. Le diplomate chinois a précisé que cette ambition est contenue dans la Déclaration conjointe entre Kinshasa et Beijing , où les deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Xi Jinping, ont décidé ensemble, d’élever leurs relations bilatérales au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, permettant d’une part, d’ouvrir un nouveau chapitre historique et de nouvelles perspectives pour les relations sino-congolaises et, d’autre part, de donner les grandes orientations et les références fondamentales de la mission de la nouvelle équipe de l’ambassade de République Populaire de Chine en RDC.

« Nous voulons être des partenaires stratégiques qui se font confiance. La Chine a toujours géré ses relations avec la RDC conformément au principe de justice et d’intérêt en faveur des Congolais ainsi qu’à l’esprit de sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi. La coopération sino-congolaise n’est en aucun cas mêlée d’intérêt égoïste du côté chinois, n’est assortie d’aucune condition politique et ne conduit jamais à une ingérence dans les affaires intérieures de la RDC », a expliqué le diplomate.

Coopération en toute solidarité

Et de poursuivre : « Nous voulons être des partenaires stratégiques qui coopèrent en toute solidarité. La Chine et la RDC sont toutes les deux de grands pays en développement. La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la RDC dans les enceintes internationales, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme et à préserver la justice internationale. La Chine soutiendra fermement et comme dans le passé la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de son intégrité territoriale. »

Zhao Bin a également démontré que les deux Etats veulent « être des partenaires stratégiques mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. Le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant sont les caractéristiques essentielles de la coopération sino-congolaise. La Chine est disposée à rendre cette coopération plus fructueuse dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route» et de l’initiative pour le Développement mondial, à soutenir la stratégie d’industrialisation de la RDC et à l’accompagner dans le développement économique social, dans le but d’une prospérité partagée. »

Enfin, Kinshasa et Beijing veulent « être des partenaires stratégiques étroits grâce aux échanges et l’inspiration mutuelle entre nos deux peuples car, la Chine est une civilisation ancienne et la RD Congo possède également de grandes richesses culturelles. Nous avons l’intérêt commun de renforcer les échanges humains, d’améliorer la compréhension réciproque et de promouvoir l’inspiration mutuelle. Il est souhaitable que Chinois et Congolais du cercle artistique et les boursiers puissent jouer un plus grand rôle de trait d’union favorisant l’amitié entre nos deux pays. »

RDC, avenir du continent africain

Avant ces détails, Zhao Bin a exprimé son grand plaisir d’être revenu en RD Congo. «  Il y a 20 ans, je travaillais à Brazzaville, de l’autre côté du Fleuve Congo, où j’admirais souvent la ville lumineuse de Kinshasa la nuit tombée. J’ai aussi été impressionné par l’immensité et la fertilité du territoire du Congo quand une fois j’allais par avion de Kinshasa vers Bukavu. C’est justement à ce moment-là, que je me suis dit que ce pays était doté de potentiel dont dépend l’avenir du continent africain », a-t-il relevé, insistant sur l’hospitalité de « ses amis congolais de tous les milieux et leur profond sentiment d’amitié envers la Chine ; sur l’avancement et les accomplissements de la coopération sino-congolaise, malgré les années difficiles de la pandémie de COVID-19.

En rapport à ce dernier point, l’ambassadeur a rappelé qu’en 2022, le volume commercial sino-congolais s’est chiffré à 21,9 milliards de dollars américains et a marqué un nouveau record historique, soit une augmentation de 51,7% sur un an. Il a constaté que la Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis quatre ans consécutifs et que les projets phare de la coopération sino-congolaise, comme le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale et le transformateur du poste de Kinsuka, réalisent chaque jour des progrès.

« En bref, à l’image de la RDC et de sa culture, les relations sino-congolaises sont dotées d’une diversité extraordinaire et d’une vitalité forte. C’est une richesse accumulée depuis plus d’un demi-siècle, sachant que nous avons juste célébré le cinquantenaire de la normalisation des relations entre nos deux pays en fin 2022. C’est aussi une cause noble mais, plein de défis que nous avons à soigner et à développer dans les 50 ans à venir pour les porter à un niveau toujours plus élevé, comme me l’ont rappelé mes collègues à Beijing et mes amis congolais ici à Kinshasa », a conclu l’ambassadeur.