Type de recherche

Rétablissement de la paix dans la partie Est du pays: Uhuru Kenyatta à Goma pour contraindre le M23

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Rétablissement de la paix dans la partie Est du pays: Uhuru Kenyatta à Goma pour contraindre le M23

Partager


Par GKM

L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, se trouve depuis le mercredi 12 juillet à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a participé aux consultations en vue du pré- cantonnement des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23). Kenyatta a été reçu par le ministre d’État en charge de l’intégration Régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, le Haut représentant du chef de l’Etat pour les processus de paix de Nairobi et Luanda, le Professeur Serge Tshibangu et quelques responsables de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Le Facilitateur de la crise congolaise, Uhuru Kenyatta, a participé à la réunion du comté technique des consultations, où il était question du pré-cantonnement et cantonnement du M23 et autres modalités, en vue d’analyser les possibilités de créer la confiance entre la population et la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (AEC).

Du côté de Kinshasa, les forces régionales composées des troupes burundaises, kényanes, Sud -soudanaises…. n’ont pas sa raison d’être tant qu’elle n’appliquera pas sa mission offensive. Signalons que le site de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, a été réhabilité et peut accueillir quelques 250 éléments pour le pré-cantonnement, avant le cantonnement à Kindu, dans la province du Maniema.