N’Anza Tata, le Congolais qui concourt à la 10ᵉ édition du Prix RFI Théâtre 2023
Partager
Par YHR
Le Congolais N’Anza Tata fait partie des douze candidats retenus pour se disputer la victoire finale de la 10ème édition du Prix RFI théâtre, avec sa pièce intitulée » Analogie du vertige « .
Ce texte présente un subtil portrait de la société rd congolaise, à travers l’action, qui a lieu le soir de l’inhumation de la dent de Lumumba, » Chez Mama ni Mama « , un bar de Kinshasa. Les clients, venus de divers horizons, échangent leurs points de vue, sous la houlette de la patronne du débit de boisson. Kabukula, le troubadour du quartier, improvise un poème, permettant ainsi aux langues de se délier et de faire émerger des vérités cachées.
Quelque part à Kinshasa
Les textes présélectionnés l’ont été pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité. Ils seront soumis aux votes du jury, présidé cette année par le comédien franco-sénégalais Adama Diop.
Pour cette édition, le comité de lecture a reçu 135 candidatures, en provenance de 25 pays d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes (hors France d’Outre-mer), du Proche et Moyen-Orient, avec une très forte représentation des autrices et auteurs en provenance de République Démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, du Benin et d’Haïti, et pour, la première fois, un texte venant du Brésil.
Douze auteurs sélectionnés
Dans cette présélection, la présence de cinq autrices atteste d’une prise de parole des femmes, de plus en plus visibles, mais aussi d’une nouvelle génération de dramaturges avec neuf autrices et auteurs sur douze qui n’avaient jamais été sélectionnés. Le jury qui sélectionne le meilleur texte est composé d’artistes et de professionnels. Le nom du Prix RFI Théâtre 2023 sera annoncé le dimanche 24 septembre et le prix remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
En 2022, trois auteurs congolais, Bibatanko, Djo Kazadi Ngeleka et Jocelyn Danga Motty ont tenté de devenir premier à l’emporter, sans succès.
Cette année encore, la RDC figure parmi les quatre pays, si pas en tête, ayant compté plusieurs candidatures. Depuis la création du Prix RFI théâtre, en 2014, la RD Congo n’a jamais remporté la victoire finale.
La sélection 2023
» Analogie du vertige de N’Anza Tata (République Démocratique du Congo)
» Petite musique des damnés et leurs corps privés de bon Dieu de Dondedieu Richtel Ollier Lemvo (République du Congo)
» La chute infinie des soleils d’Elemawusi Agbedjidji (Togo)
» Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (Haïti)
» La Belle et les bêtes d’Essoham Gnaro (Togo)
» Caléta de Gaël Tchêgoun Hounkpatin (Bénin)
» La faiseuse d’anges de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)
» Gestation de Moïse Kamguen Moafo (Cameroun)
» À cœur ouvert d’Eric Delphin Kwégoué (Cameroun)
» Pandémonium de Rolaphton Mercure (Haïti)
» Méandres de Natacha Muziramakenga (Rwanda)
» Le silence qui sait tant de Claudia Noella Shimwa (Rwanda)