Type de recherche

Pour faciliter l’enrôlement des populations à Masisi, Kwamouth et Rutshuru: Garry Sakata suggère à la CENI de reporter les élections

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Pour faciliter l’enrôlement des populations à Masisi, Kwamouth et Rutshuru: Garry Sakata suggère à la CENI de reporter les élections

Partager


Par LM

Dans un entretien avec la presse hier lundi 10 juillet 2023, le député national Garry Sakata a suggéré à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de reporter les élections pour l’année prochaine, afin de permettre aux populations des circonscriptions de Kwamouth, Masisi et Rutshuru de s’enrôler paisiblement.

Dans ses explications, G. Sakata soutient que ce report ne sera pas qualifié de technique, mais plutôt de la consolidation de l’unité nationale.  » Alors, pour respecter les mémoires des pères de l’indépendance, ainsi que de tous les martyrs dont Lumumba, nous estimons qu’un report devient donc irréversible. Donc c’est l’hypothèse que moi j’approuve. Je soutiens un report, mais je ne le qualifie pas comme un report technique, mais pour la consolidation de l’unité nationale « , a suggéré Garry Sakata.

D’après cet élu national, dès lors que l’enrôlement n’a pas encore eu lieu dans ces circonscriptions, le fichier électoral est considéré comme virtuel. « Nous avions apprécié le travail fait par la Ceni, parce que nous estimons qu’avant les dépôts des candidatures au niveau national et provincial que les circonscriptions de Kwamouth, Masisi et Rutshuru se feront enrôler. Mais en ce jour, on se rend compte que l’enrôlement n’est pas encore lancé dans ces circonscriptions. Dès lors, on peut donc considérer que le fichier électoral présenté actuellement est donc virtuel. », a-t-il ajouté.

D’ailleurs, Adolphe Muzito réfléchi également de la même manière. Pour lui, aller aux élections sans ces circonscriptions, c’est cautionner la balkanisation de la République démocratique du Congo. Prévues pour le mois de juin dernier, les opérations d’enrôlement ont été annulées dans les circonscriptions de Kwamouth, Masisi et Rutshuru en proie à l’insécurité des groupes armés, miliciens et occupation de l’armée rwandaise en connivence avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars(M23).