Type de recherche

Au terme d’un scrutin transparent et démocratique : la CSC remporte l’élection syndicale à la CNSS

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Au terme d’un scrutin transparent et démocratique : la CSC remporte l’élection syndicale à la CNSS

Partager


Par DMK

La commission qui a organisé, le vendredi 7 juillet, la 8ᵉ édition (2023 – 2026) des élections syndicales au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a publié, hier lundi 10 juillet, le procès-verbal des résultats de ce scrutin. Selon ce PV signé par MM Auguy Kalambay Opola et Clark Obedenego Munzila, respectivement président et rapporteur de la commission électorale, au niveau national, la palme revient au syndicat Confédération Syndicale du Congo (CSC) qui a obtenu 773 voix (soit 42 sièges) sur le total de 3 074 agents et cadres de la CNSS ayant effectivement pris part au vote organisé vendredi dans les différentes directions, centres de gestion et antennes de la CNSS à travers le pays. Selon le PV, la CSC devance de justesse le syndicat Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) qui a obtenu 770 voix, soit 41 sièges à son actif.

En troisième position vient le Syndicat Confédération Démocratique des Travailleurs (CDT) avec 410 voix (19 sièges ), suivie en 4ème position du Syndicat des Travailleurs Libres (STL) qui a obtenu 357 voix, soit 17 sièges. En 5ème position vient la Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS) avec 316 voix, soit 14 sièges. En 6ème position vient Alliance des Travailleurs du Congo (ATC) avec154 voix, soit 8 sièges.

En 7ème position le syndicat ATAC avec 2 sièges, en 8ᵉ position STRC avec 1 siège, et en 9ᵉ position UTN avec 1 siège.

Au regard de ces résultats, le bureau national de la délégation syndicale de la CNSS sera composé de cinq premiers syndicats les mieux classés à l’issue de ce scrutin. Il s’agit notamment des syndicats CSC, UNTC, CDT, STL, et NDS.

Pour rappel, c’est en application de l’Arrêté N° 048 et de la Circulaire No 012 portant organisation des élections syndicales dans les entreprises publiques et privées et établissements de toute nature signée le 10 mars 2023 par la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale que la CNSS, sous l’impulsion du Comité Mudiay, a organisé ces élections syndicales.

Pour organiser ces élections, la Commission électorale présidée par M. Auguy Kalambay Opola (Directeur des Ressources humaines de la CNSS) avait mis en place 49 bureaux de vote pour l’ensemble du territoire national. Des bureaux qui ont fonctionné sans faille.

Il sied de noter que sur les 3 786 agents et cadres que compte la CNSS sur l’ensemble du pays, 712 ne se sont pas rendus aux bureaux de vote pour s’acquitter de ce devoir syndicat. C’est ce qui explique que le total des sièges pourvus est de 143, au lieu des 149 initialement prévus par la commission.

Avant le vote, les candidats avaient eu droit à quatre jours de campagne organisée selon les règles de la démocratie et sans perturber le travail.