Type de recherche

Kinshasa : dernier hommage à l’artiste Aganze 1er, figure de proue du folklore Shi

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Kinshasa : dernier hommage à l’artiste Aganze 1er, figure de proue du folklore Shi

Partager


Par GKM

Une messe de requiem en mémoire du célèbre artiste-musicien Aganze 1er a été célébrée à Kinshasa le samedi dernier à la paroisse Notre Dame du Congo, en présence des notables du Sud- Kivu résidents à Kinshasa. On a noté la présence du Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, du deuxième vice- Président de L’assemblée nationale, Vital Banywesize Mukunza Muhini. Mbambiri Bahizire Pacifique, dit Aganze 1er est mort à Kinshasa le mardi 20 juin 2023. L’homme a été retrouvé sans vie dans sa résidence, selon des sources du « Cinyabuguma ». Les causes de son décès ne sont pas encore élucidées.

Né en 1955, Aganze 1er se réalise dans la musique folklore du peuple bashi pour faire passer un message. Il était une figure de proue de la musique shi, le principal ambassadeur depuis de nombreuses années. Il laisse un héritage musical riche avec au moins 8 albums.

Depuis plusieurs générations, les titres d’Aganze 1er sont viraux dans toutes les cérémonies de mariage, toutes les cérémonies festives, dans les deux Kivu. Les Bashi, mélomanes et autres peuples du Kivu, se retrouvent dans toutes ses musiques, ses danses et n’hésitent pas à bouger au rythme de ses morceaux, savourant au passage des expressions shi. Certains sons qui sont devenus cultes restent : « Muhya», « Yasa », « Nduluma » et bien d’autres.

Au-delà de l’animation contenue dans ses chansons, Aganze 1er se présentait également comme un « moralisateur » de la société, à travers sesmorceaux. Paix, lutte contre la drogue chez les jeunes, conseils pour des couples. Il abordait dans ses chansons des sujets divers.Pour de nombreux Kivutiens, la mort de Aganze 1er constitue une énorme perte pour la culture Shi et le folklore congolais. «Que cette jeunesse sache que notre culture est notre grande richesse, qu’ils ne doivent pas l’oublier «, disait souvent Aganze 1er.

Toute la toile a été submergée de messages de regrets et d’admiration pour cet illustre défenseur de la culture shi, dont les œuvres continueront surement à faire parler d’elles pendant de nombreuses années. Une légende de la musique folklorique de la communauté Shi s’en va à l’âge de 68 ans. Connu comme un emblème de la communauté Bushi-Buhavu et un fervent défenseur des valeurs traditionnelles Shi, Angaze 1er sera inhumé, sauf changement de dernière minute, ce lundi à Ngwesh, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.