La CNDH condamne la recrudescence des enlèvements et vols qualifiés à Kinshasa
Partager
Par GKM
Dans un communiqué n°008/CNDH/SCP-DFF/2023, daté du dimanche 9 juillet 2023, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne la recrudescence des enlèvements massifs et systématiques, des assassinats et des vols qualifiés constatés ce dernier temps à Kinshasa.
La CNDH révèle que les auteurs de ces crimes abominables sont regroupés en associations de malfaiteurs constituant un réseau criminel dont les mobiles seraient, entre autres, de fragiliser les institutions nationales, de décourager la population à participer aux prochains jeux de la Francophonie et de saboter le processus électoral.
« Ces actes portent gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux de l’ensemble des habitants de la ville qui sont déjà pris de panique, en raison de l’insécurité grandissante qui prévaut », a martelé Paul Nsapu Mukulu, président de cette institution d’appui à la démocratie.
La CNDH appelle les autorités compétentes à prendre toutes les mesures idoines pour démanteler ce réseau criminel et en sanctionner sévèrement les membres, conformément à la loi.
Dans le même ordre d’idées, la CNDH exhorte les pouvoirs publics à déployer tous les efforts que le peuple attend raisonnablement d’eux pour éradiquer l’insécurité à Kinshasa.
Elle invite Kinshasa à mettre en place une stratégie coordonnée, pluri-institutionnelle et pluridimensionnelle, susceptible de répondre efficacement aux défis croissants posés par ce réseau criminel.
Enfin, la CNDH salue la récente arrestation et les poursuites des présumés auteurs de ces crimes odieux.