Type de recherche

Réunis à Kinshasa le weekend dernier : les Burundais de Kinshasa et Brazzaville ont célébré les 61 ans d’indépendance de leur pays

Internationale La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réunis à Kinshasa le weekend dernier : les Burundais de Kinshasa et Brazzaville ont célébré les 61 ans d’indépendance de leur pays

Partager


Par Thony Kambila

Le 1er juillet de chaque année, les Burundais commémorent l’accession de leur pays, le Burundi, à la souveraineté nationale et internationale.
Après la commémoration de cette fête, le samedi 1er juillet 2023, au niveau national dans la capitale politique Gitega, les membres de la communauté burundaise résidant dans la ville province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, et ceux de Brazzaville, en République du Congo, se sont réunis le samedi 08 juillet 2023 dans la capitale de la RDC pour célébrer cette fête de l’indépendance de leur pays. Célébrée sous le thème : « Twese hamwe tuduze ubutunzi bw’igihugu, niho tuzidegemvya », un thème qui rappelle aux Burundais qu’une indépendance réelle se traduit dans l’autonomie économique de ses citoyens et de l’inviolabilité de son territoire.

La cérémonie a été présidée par M. Agricole Mwamba Ntirampeba, Ambassadeur burundais accrédité à Kinshasa qui, dans son allocution, a recommandé aux filles et fils du Burundi de s’approprier la devise du prince Rwagasore Louis, à savoir, l’unité, le travail et le progrès. Ici les Burundais se sont invités à faire tout leur possible pour procurer à chaque individu, sans distinction d’ethnie, l’égalité des chances de se développer.

Burundais libres et affranchis

M. Ntirandekura Cyriaque, président du comité d’organisation de la cérémonie a, dans son mot de bienvenu, indiqué que c’est avec joie et allégresse que les membres de la communauté burundaise célébraient cette date anniversaire parce qu’ils se sentaient être affranchis et libres. C’est aussi une façon de célébrer la joie et la démocratie d’avoir la destinée du pays dans leurs mains.

A la question de savoir si 61 après, le Burundi est réellement indépendant, M. Ntirandekura Cyriaque n’a pas hésité de confirmer qu’au niveau de la forme, il y a des grandes avancées significatives dans la mesure où le pays est gouverné par ses citoyens d’une part, et en terme d’indépendance la destinée du pays est dans les mains des nationaux, d’autre part. Ce qui constitue une avancée importante.

En ce qui concerne l’indépendance économique, Cyriaque Ntirandekura a reconnu qu’il y a encore beaucoup de défis à relever comme c’est le cas dans d’autres pays du monde. Mais l’essentiel, selon lui, ce que ça soit les Burundais eux-mêmes qui devraient gérer leurs affaires pour booster leur pays au développement dans tous les domaines.