Type de recherche

Grâce à l’appui de son partenaire VillageReach: la RDC recourt aux drones pour acheminer des produits de santé dans des zones d’accès difficile

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Grâce à l’appui de son partenaire VillageReach: la RDC recourt aux drones pour acheminer des produits de santé dans des zones d’accès difficile

Partager


Par N.T.

La République Démocratique du Congo recourt actuellement à l’utilisation des drones pour acheminer des produits de santé (vaccins, médicaments et autres intrants sanitaires) vers des zones de santé et des aires de santé d’accès difficile par route. Ces drones ramènent de ces zones d’accès difficile des échantillons de laboratoire vers les centres urbains, pour leur analyse.

Le projet « Drones pour la santé » a été présenté et expliqué au public, ainsi qu’à la presse, lors de la journée Porte ouverte organisée par l’ONG internationale VillageReach, qui appuie le Gouvernement rd congolais dans le secteur de la santé. « Au cours de la journée porte ouverte, nous avons exposé pour les visiteurs des drones que nous utilisons depuis 2020 dans la province de l’Equateur et, cette année, dans celle du Maï-Ndombe pour le transport des vaccins et d’autres produits de santé, y compris des échantillons de laboratoire, à destination ou en provenance des zones de santé d’accès difficile par route en vue de contribuer à la Couverture Santé Universelle », a déclaré à la presse le directeur pays de VillageReach, Freddy Nkosi.

« VillageReach a introduit des drones dans la chaîne d’approvisionnement de la santé publique de la RD Congo, pour surmonter les barrières géographiques et naturelles, permettant ainsi une livraison rapide des produits de santé, tout en améliorant la surveillance et le contrôle des maladies », a expliqué le directeur pays de VillageReach. Ce projet est mis en œuvre dans la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la RDC, où depuis décembre 2020, des drones transportent régulièrement des vaccins, des échantillons de laboratoire, des contraceptifs et d’autres produits de santé. Le projet « Drones pour la santé » vient de commencer dans la province voisine du Maï-Ndombe, qui est très ardue d’accès par route.

VillageReach appuie aussi le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à travers le projet « Nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement plus » (NGCA). Cette initiative fait partie des solutions innovantes visant une distribution directe optimisée des vaccins et autres produits de santé pour améliorer leur disponibilité aux établissements de soins de santé du dernier kilomètre. La « Nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement plus » est basée sur le renforcement des capacités des agents de santé par la formation et la supervision formative. L’accent est mis sur l’amélioration de la qualité de données pour la prise de décisions et la réduction du nombre d’enfants zéro dose (enfants n’ayant jamais été vaccinés) et d’enfants sous vaccinés. Le projet « Drones pour la santé » vient en complément au projet « Nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement plus ».

VillageReach a également présenté, lors de la Journée ouverte de jeudi, le projet « Congo Drone Académie », qu’il compte mettre en œuvre, en collaboration avec l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Il s’agit d’une formation de trois mois sur le télé-pilotage des drones.
Pour Freddy Nkosi, directeur pays de VillageReach, il s’agit d’une première en Afrique centrale. « L’académie qui va ouvrir ses portes au début du mois d’août 2023 va former des pilotes de drones, des opérateurs et des techniciens qui seront en mesure d’utiliser des drones que nous déployons déjà ou d’autres drones dans le secteur de la santé et dans d’autres secteurs tels que l’agriculture pour arroser les plantations, l’énergie pour surveiller des câbles à haute tension, l’environnement pour la surveillance environnementale et les mines dans la topographie des zones minières », a précisé Nkosi.