Type de recherche

Déçu du rendement judiciaire en RDC : Félix Tshisekedi s’engage à revaloriser la Justice

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Déçu du rendement judiciaire en RDC : Félix Tshisekedi s’engage à revaloriser la Justice

Partager


Par Carroll Madiya

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa déception vis à vis du bilan de la justice sous son mandat. Dans une longue interview accordée samedi à sa porte-parole, Tina Salama et diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), le Chef de l’Etat parle d’un échec sur ce secteur, en dépit du fait que des efforts ont été consentis au cours de son quinquennat. « S’il y’a un bémol à mettre sur mon bilan, c’est que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la Bible, la Justice élève la Nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs des institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason», a déploré Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a reconnu néanmoins que parmi les acteurs de la justice, il y’a de braves hommes et de braves femmes, mais il a insisté sur le fait qu’il a l’impression que tout le monde semble être dépassé par les forces du mal.

Dans cette interview, le numéro 1 de la Nation congolaise nie toute implication dans les démarches visant l’arrestation ou la libération de certaines personnes. « Devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa déception vis à vis du bilan de la justice sous son mandat. Dans une longue interview accordée samedi à sa porte-parole, Tina Salama et diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), le Chef de l’Etat parle d’un échec sur ce secteur, en dépit du fait que des efforts ont été consentis au cours de son quinquennat. « S’il y’a un bémol à mettre sur mon bilan, c’est que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la Bible, la Justice élève la Nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs des institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason», a déploré Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a reconnu néanmoins que parmi les acteurs de la justice, il y’a de braves hommes et de braves femmes, mais il a insisté sur le fait qu’il a l’impression que tout le monde semble être dépassé par les forces du mal.

Dans cette interview, le numéro 1 de la Nation congolaise nie toute implication dans les démarches visant l’arrestation ou la libération de certaines personnes. « Devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun cas de ce pays pour demander l’arrestation ou la libération de quelqu’un, jamais. Parce que je veux que la justice soit indépendante «, a-t-il affirmé en reconnaissant les critiques dont son régime écope, suites aux arrestations préventives. Ceci, selon lui, jette le discrédit sur la justice du pays. « Nous récoltons souvent la critique de l’opinion de manière injuste qui pense par exemple lorsqu’on met quelqu’un en prison de façon préventive , en attendant son jugement et qu’on le libère après , on pense toujours que c’est l’intervention de l’Etat…, nos institutions doivent être libres d’exercer leur pouvoir sans contraintes venant de la hiérarchie «, a précisé le Chef de l’Etat qui a promis des réformes, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, afin de remédier aux maux rongeant la justice congolaise. Pour beaucoup de Congolais, cette déclaration du Chef de l’Etat souligne son engagement et sa volonté de respecter l’indépendance de la justice, un principe essentiel dans toute démocratie.

Un développement positif dans l’armée

Au cours de son interview, le Locataire du Palais de la Nation a également évoqué les questions liées à l’évolution des forces armées et à l’impact de la technologie sur sa capacité à gouverner. En dépit de sa déception concernant la justice, le Chef de l’Etat a exprimé son enthousiasme quant à l’amélioration des forces armées du pays. « Il y a une montée en puissance de nos forces armées », a-t-il déclaré, mettant en lumière le développement positif de l’armée congolaise.

Une technologie avancée

S’agissant de l’importance de la technologie dans son rôle de commandant suprême, Félix Tshisekedi note qu’avec les avancées technologiques et les nouvelles acquisitions du pays, il n’a pas besoin d’être physiquement présent à Goma pour que les choses se passent comme prévu. « Grâce à la technologie et à nos nouvelles acquisitions, je peux de mon QG suivre en temps réel des combats sur le terrain «, a-t-il expliqué. Cette dernière, est une déclaration soulignant l’impact de la technologie sur la Gouvernance moderne et la manière dont elle peut aider à diriger, même dans des situations de conflit.