Type de recherche

Conformément à la Circulaire N° 12 signée par la Ministre de l’Emploi : le personnel de la CNSS aux urnes pour élire 149 délégués syndicaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Conformément à la Circulaire N° 12 signée par la Ministre de l’Emploi : le personnel de la CNSS aux urnes pour élire 149 délégués syndicaux

Partager


Par DMK

En application de l’Arrêté N° 048 et de la Circulaire No 12 portant organisation des élections syndicales dans les entreprises publiques et privées et établissements de toute nature signée le 10 mars 2023 par la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, les agents et cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sont allés aux urnes, le vendredi 7 juillet 2023, pour élire leurs nouveaux délégués syndicaux. Ce vote marquant la 8eme édition des élections syndicales à la CNSS s’est déroulé en toute transparence démocratique au siège central ainsi qu’au sein des directions et centres de perception de cet établissement public disséminés dans les différentes provinces du pays.

Pour gagner ce pari, la commission électorale présidée par M. Auguy Kalambay Opola (Directeur des Ressources humaines de la CNSS) a mis en place 49 bureaux de vote pour l’ensemble du territoire national qui ont fonctionné sans faille. Selon le Rapporteur de la commission électorale, Clark Abedenego Munzila, 3770 électeurs (agents et cadres de la CNSS) ont pris part au vote, pour 149 sièges à pourvoir pour l’ensemble du personnel.

Pour cet exercice démocratique, 20 syndicats étaient en lice. Il s’agit notamment des syndicats ATAC, Action, ATC, CDT, CESA, CSC, CTP, DYNASCO, GS, NDS, RAS, RNSC, Solidarité, SOPA, STL, STRC, SYNATRACO, TRAM, UNTC, UTN. Après quatre jours de campagne organisée selon les règles de la démocratie et sans perturber le travail, les électeurs ont défilé devant les urnes installées dans les bureaux de vote pour élire leurs candidats délégués de leur choix et leurs suppléants.

Concernant la Direction générale, neuf sièges étaient à pourvoir. Mais ici, seuls 8 syndicats étaient retenus par la commission pour concourir. Il s’agit notamment des syndicats Action, ATC, CDT, CSC, CTP, NDS, STL, et UNTC.

Les bureaux de vote, à Kinshasa comme en provinces, étaient restés ouverts jusqu’à 18h, pour permettre à chaque agent et cadre de la CNSS de voter. La fermeture des bureaux a été suivie immédiatement du dépouillement et de la compilation des résultats.

Selon le Rapporteur de la commission électorale, sauf imprévu, la publication officielle des résultats interviendra ce lundi 10 juillet. Ainsi seront connus les 149 nouveaux délégués syndicaux de la CNSS. En attendant, agents et cadres ayant pris part au vote retiennent leur souffle.