Reçu mardi dernier par la CENI: Bernard Quintin, un habitué de la RDC
Partager
Bernard Quintin qui a été reçu en audience à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le mardi 4 juillet, est un habitué de la République Démocratique du Congo et de la Région des Grands Lacs élargie à l’Afrique centrale. Ce n’est pas pour rien que l’homme s’est ensuite rendu hier jeudi à Brazzaville, cette capitale proche de la RD Congo en proie à l’insécurité dans la partie orientale.
Bien sûr avant la République du Congo où il était accompagné de l’Ambassadeur de l’Union européenne pour le renforcement du partenariat avec le pays cher à Denis Sassou Nguesso dans la réalisation des objectifs communs en matière de croissance économique, de préservation de l’environnement et de promotion du développement durable, il s’est entretenu avec une délégation du Front Commun pour le Congo (FCC).
La Sénatrice Francine Muyumba lui a rappelé les conditions de sa plateforme pour prendre part au processus électoral vers les élections générales en décembre prochain. C’est le côté cour de cette visite, le côté jardin n’a pas manqué de glisser un mot sur la situation sécuritaire en RDC. Du fait de la situation délétère en RDC à cause de Paul Kagame qui sollicite la République du Congo pour des projets qui préoccupent plusieurs Rd congolais, au regard du rôle néfaste du premier des Rwandais aux côtés du Mouvement du 23 Mars (M23).
Né en 1971, Bernard Quintin a obtenu une licence en Histoire du Moyen âge en 1993 et un master par la suite en Relations Internationales. Après un passage dans l’enseignement, il s’oriente au Ministère belge de la Coopération internationale. Envoyé en Pologne, il va se retrouver en RDC, entre 2004 et 2007.
A Kinshasa comme Secrétaire à l’Ambassade de Belgique, Bernard Quintin a dû multiplier les contacts avec divers milieux de la presse, pour bien comprendre le fonctionnement du métier d’informer. De passage à La Tempête des Tropiques, l’homme eut un tête-à-tête avec le DP. Il a eu par la suite un déjeuner de travail avec un groupe des professionnels des médias, au cours duquel le défunt Michel Lady Luya a pu exhiber à sa manière les réalités de la profession du métier d’informer, avant de s’éclipser. L’ambiance ne fut pas gâchée, les autres chevronnés présents remirent les choses en ordre.
C’est lui, Bernard Quintin, qui ouvrit le Consulat belge à Rio de Janeiro, à l’époque de la conférence de Rio +20 et des journées de la jeunesse catholique du monde. La RDC était suffisamment représentée avec des participants en provenance de différentes provinces. En 2016, Bernard Quintin s’est retrouvé Ambassadeur au Burundi, avant de retourner au bercail pour d’autres fonctions sous le régime des Libéraux.