Type de recherche

Retombées du tête-à-tête F.Tshisekedi- C.Ramaphosa hier à Kinshasa, RDC – RSA : la coopération renforcée!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Retombées du tête-à-tête F.Tshisekedi- C.Ramaphosa hier à Kinshasa, RDC – RSA : la coopération renforcée!

Partager


Les enjeux portent notamment sur la sécurité et l’économie
Par Carroll Madiya

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un long tête à tête, hier Jeudi 06 Juillet, au Palais de la Nation à Kinshasa, avec le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Les deux personnalités ont parlé du renforcement des relations entre les deux peuples. La sécurité et l’économie ont été au centre de ces échanges.

C’est sur invitation du Chef de l’Etat congolais que le Président sud-africain a effectué, du 05 au 06 juillet, une visite officielle en RDC. Cyril Ramaphosa était accompagné de 9 ministres, des hauts fonctionnaires, et d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains.

Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné cette mission, lu hier Jeudi 06 Juillet par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, la visite du Président Ramaphosa en RD Congo s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. D’où l’organisation, du 05 au 06 juillet à Kinshasa, de la 12 ème grande commission mixte RDC-RSA.

Il faut noter qu’à l’issue de cette visite officielle du Président Cyril Ramaphosa à Kinshasa, la RDC et la RSA vont signer plusieurs protocoles d’accords. Ces derniers porteront notamment sur les mines où la RDC et la RSA vont collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement de capacités auprès des cadres techniques de la RDC.

Les deux pays vont également renforcer leur coopération sur les infrastructures. Il est prévu à ce sujet une remise, à la RDC, de 315 équipements lourds par GumaAfrica Group pour l’amélioration et l’entretien des routes et des ponts. Sur le plan énergétique, la RDC et la RSA vont collaborer sur la restructuration et le développement du projet hydroélectrique Inga 3 dans lequel l’Afrique du Sud propose d’investir.

Enfin, au niveau du transport et de la logistique, les deux pays vont travailler sur le développement et l’amélioration du corridor du Kongo-Central : port de Matadi et ligne de chemin de fer.

Aucune négociation avec le Rwanda

Au cours du point de presse conjoint tenu le même jour les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale entre les deux populations. Interrogé sur d’éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, le président Félix Tshisekedi a été expliqué: « Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations-Unies ; ce pays vit de cette guerre d’agression de la RDC pour alimenter son économie «, a déclaré le Chef de l’État.

La stratégie du Rwanda consiste à pousser la RDC à négocier avec un groupe du M23 alors qu’ils vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie, a ajouté Félix Tshisekedi. « Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration «, a conclu le président Félix Tshisekedi.

Au sujet de la force sous régionale de la SADC, le président Tshisekedi s’est montré optimiste sur la capacité de ses troupes à donner des résultats probants sur le terrain des opérations.

Après leur tête à tête, les deux Président se sont dirigés au Palais du peuple pour la clôture du Business Forum 23. Pour la plupart des participants, ce forum a été le cadre idéal d’échange sur les opportunités d’affaires visant à conclure les partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays.