Congo au féminin: Denise Nyakeru Tshisekedi honore la mémoire de Hortense Goma Massunda, première 1ère dame de la RDC
Partager
Par LM
La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a honoré la mémoire de la première première dame de la République démocratique du Congo, Hortense Goma Massunda, épouse de feu Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC, en participant à une messe d’action de grâce organisée lundi 3 juillet 2023 à l’Église Fatima située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en souvenir de l’intéressée.
L’épouse du président Tshisekedi a voulu, par sa présence, non seulement honorer cette femme, mais aussi raviver la mémoire collective sur ce que fût cette première dame à travers son projet « Congo au féminin ».
Durant cette messe, Hortense Kiatazabu De Buck Muamba, première petite-fille de Hortense Goma, a salué cette marque d’attention de Denise Nyakeru Tshisekedi. « C’est un grand honneur pour nous. Je me sens très fière de savoir qu’elle a été reconnue par ce projet. Ce n’est qu’une continuité d’avoir la distinguée première dame parmi nous ce soir », a-t-elle déclaré.
Notons que la Fondation Hortense Kiatazabu a été créée avec mission notamment de préserver la mémoire de la première première dame de la RDC, notamment à travers les actions concrètes et caritatives, précisément dans la province du Kongo-Central.
Hortense Goma Massunda était la première dame de la RDC de 1960 à 1965. C’est le 18 octobre 1996 qu’elle a tiré sa révérence dans la ville de Kinshasa à l’âge de 73 ans.